Motorisation portail solaire

  • NICE HOME Alimentation solaire SOLEKIT pour motorisation de portail - Nice Home
    Kit d'alimentation solaire Nice Home - Motorisation de portailAdapté pour un moteur de portail, cette alimentation à l'énergie solaire vous permet de faire fonctionner votre portail sans avoir recours au secteur électrique. Aucun travaux de raccordement n'est nécessaire. Aucun risque de coupure électrique, le portail reste opérationnel.Simple d'installation, SOLEKIT peut également être connecté à des logiques de commande différentes de la gamme Nice Home; se reporter à la notice des logiques pour effectuer la connexion électrique.
  • Avidsen - Motorisation - Orane 510, Portail Double Battant, 2 Moteurs à Bras articulés 24 VDC & Kit d'alimentation Solaire 12V et 24V - pour motorisation de Portail, Compatible Universelle
    produit 1: Deux moteurs à bras articulés 24 VDC, avec électronique intégrée. Pattes de fixation incluses. produit 1: Un jeu de photocellules produit 1: Deux télécommandes 433,92 MHz à 4 boutons produit 1: Un feu clignotant produit 2: Compatible avec une majorité de motorisation 12V et 24V sur le marché produit 2: Pas de tranchées à creuser, il se branche à proximité de la motorisation produit 2: Fonctionne à l’énergie solaire, pas de consommation électrique supplémentaire produit 2: Fonctionne même en cas de panne de courant
  • Avidsen Kit d'alimentation solaire pour motorisation de portail Avidsen
    Kit d'alimentation solaire pour motorisation de portail Avidsen

La motorisation solaire pour portail automatique est sûrement la solution idéale pour éviter de gros travaux d’aménagement. C’est aussi une solution écologique et facile à mettre en œuvre pour un bricoleur. Nous allons voir comment fonctionne un portail solaire et pourquoi il est intéressant de choisir ce système d’alimentation. Nous finirons par donner quelques conseils sur l’installation et le choix de l’automatisme.

Comment fonctionne un portail solaire ?

Le fonctionnement d’un portail automatique solaire est similaire à un portail électrique traditionnel. La différence se situe dans l’alimentation. Là où l’automatisme est branché sur le secteur électrique de la maison, le portail solaire utilise l’énergie électrique fournie par une batterie. Cette dernière est rechargée par l’ensoleillement grâce à un panneau photovoltaïque. Généralement, une batterie solaire permet plus d’une dizaine d’ouvertures sans rechargement. Autant dire qu’il est impossible de tomber en panne.

Afin de fonctionner toute l’année, l’automatisme solaire à besoin de seulement 200 heures d’ensoleillement par an pour assurer les allées et retours journaliers. En moyenne, les communes françaises ont un ensoleillement de plus de 2000 heures, ce qui est largement supérieur aux besoins d’une motorisation de portail solaire.

Pourquoi choisir une alimentation solaire ?

Une motorisation solaire a tous les avantages d’une motorisation de portail standard sans les deux inconvénients majeurs qui sont les travaux d’excavation pour le câble d’alimentation et le blocage du portail en cas de coupure de courant.

Les avantages

Installation facile

L’installation d’une motorisation solaire peut se faire sur un portail très éloigné de la maison, mais aussi s’il est complexe de tirer une alimentation électrique jusqu’au portail. Cela vous évite de faire de grandes tranchées pour passer les gaines électriques.

Autonomie

L’autre grand avantage est qu’il est toujours possible d’ouvrir son portail, et ce, même lors d’une coupure de courant.

Écologique

C’est un argument qui n’est que très peu mis en avant, mais l’énergie solaire est écologique.

Les inconvénients

Les inconvénients sont moins nombreux, mais il est nécessaire de les citer.

Prix

Le prix des kits solaires est forcément plus élevé, car il y a besoin de plus de composants. Cependant, les coûts d’installation seront moins chers, surtout si vous réalisez la pose vous-même.

Condition d’installation

Il convient d’être sûr que votre panneau solaire pourra capter les rayons du soleil. Si l’ouverture est située en pleine forêt, il sera peut-être utile de coupler deux panneaux photovoltaïques afin de maintenir une charge convenable de la batterie.

Installation d’une motorisation solaire

Est-ce qu’il est facile de monter un automatisme solaire ?

Pour être transparent, la partie électrique et programme du portail sont un jeu d’enfant. N’importe qui, en suivant la notice peut y arriver. Par contre, attention au montage mécanique. Le moteur doit être parfaitement ancré au pilier ou au sol suivant les configurations, et cela peut nécessiter des connaissances en manière de fixations et d’ancrages, mais aussi de maçonnerie.

Peut-on l’installer sur n’importe quel type de portail ?

La réponse est oui. Le système vient juste remplacer l’alimentation. Donc, que le portail soit battant ou coulissant, seule la mécanique change.

Les étapes d’installation d’un portail solaire

Contrôle des éléments

Première étape, contrôlez que vous avez tout le matériel livré, que rien ne soit cassé ou manquant. Repérez la notice qui sera utile pour la suite.

Montage des moteurs

Commencez par l’installation des moteurs. Ils devront être fixés sur le portail et sur le pilier. Pour un portail coulissant, il faudra installer le moteur sur une dalle en béton prévu à cet effet.

Montage des accessoires

Généralement vous devrez monter le support du panneau solaire puis l’installer. Le mieux est de le positionner plein Sud avec une inclinaison de 30° à 35°.

Montez tous les accessoires fournis comme le clignotant, les cellules, le boîtier à clé et l’armoire de commande.

Câble de l’ensemble

Câblez tous les éléments entre eux à l’aide du plan fourni dans la notice.

Transformateur

Certains kits sont fournis avec un transformateur afin de recharger la batterie avec le secteur. Cela permet de charger sa batterie au maximum pour les premières utilisations.

Comment choisir une motorisation solaire ?

Pour choisir une motorisation solaire, c’est exactement les mêmes critères que pour un portail standard. La différence résidera dans les batteries et le panneau solaire.

Le nombre d’ouverture

Les fabricants fournissent l’indication du nombre d’ouverture possible avec une charge complète de batterie. Évidemment, le plus est le mieux.

Les caractéristiques du panneau photovoltaïque

La puissance du panneau déterminera la vitesse de rechargement de la batterie.

Adapter la motorisation au portail

Si l’installation est correctement dimensionnée, la motorisation ne forcera pas et s’usera peu. Il convient donc de connaître le poids et les dimensions du portail pour installer un moteur avec une puissance adaptée.

Notre avis sur la motorisation solaire

La motorisation de portail solaire est au point et ne dégrade pas du tout les conditions d’utilisation de son portail. Les kits sont un peu plus chers à l’achat mais nous nous y retrouvons au montage, c’est beaucoup plus simple. Les avantages de la motorisation solaire ne sont pas négligeables et sont intéressants même lorsqu’il est possible d’avoir une alimentation sur le secteur.

Les modèles que nous recommandons

Portail battant solaire

motorisation portail battant solaire kit complet

Ce modèle de la marque Ducati Home est destiné au portail battant. Le kit est 100 % sans fil.

Les moteurs sont en 12V et peuvent supporter des vantaux de 3,5m et de 350 kg.

L’installation du kit solaire est simple et rapide. Ce modèle détecte les obstacles et permet d’interrompre le mouvement du portail.

Les vérins sont très puissants et peuvent supporter chaque battant jusqu’à 350 kg.

Portail coulissant solaire

motorisation portail coulissant solaire

Encore la marque Ducati Home, mais cette fois destiné aux portails coulissants. Le vantail peut faire jusqu’à 400 kg. Comme pour le modèle précédent, le moteur est en 12V.

Le kit est complet et prêt à être installé. L’installation est d’ailleurs relativement simple.

La batterie intégrée assure le fonctionnement du moteur même en cas de coupure de courant. L’autonomie est alors de 5 jours. Couplé au panneau solaire fourni, le moteur est entièrement autonome.

La consommation est de seulement 0,06W.

Kit solaire Somfy

Kit solaire somfy à adapter sur les moteur de portial somfy

Ce kit d’aliment solaire Somfy permet d’alimenter le moteur des portails battants et coulissants. Il est conçu pour se substituer à une l’alimentation sur secteur de 230V. Les performances sont identiques à une installation classique.

Le panneau solaire alimente une batterie qui elle-même fait fonctionner un portail ou une porte de garage Somfy.

Grâce à ce système, la batterie est autonome jusqu’à 45 jours sans ensoleillement. Seules 2 heures de soleil suffisent à 10 cycles d’utilisation.

Le panneau solaire est orientable de façon à l’orienter de la meilleure façon qui soit.

  • SW7000 T SOLAR automatisme kit motorisation DUCATI HOME pour portail battant Solaire 100% sans fil ouvre portail
    Motorisation 12V alimenté par panneau solaire et batterie idéal pour portail à 2 battants de maxi 2,6m/250kg chaque vantail. Fabrication Italienne. Garantit une longue autonomie de fonctionnement ( jusq'a 50 cycles complet/jours) en toutes les conditions météorologiques. Idéal pour un usage résidentiel ou commercial. Technologie de basse consommation (seulement 0,07Wh de consommation en stand-by). Installation très simple, Arret per détection amperometrique. Nécessite que le portail ait des buttés d'arret au sol.Idéal pour automatiser une porte où l'alimentation par secteur n'est pas disponible mais il est également recommandé comme un intelligente alternative au branchement par secteur afin d'économiser les couts électriques et atteindre une totale autonomie de fonctionnement. Garantie du fabricant, service courtoisie pendant et aprés la vente, toujours disponible 7/24. Le service est fourni en anglais, français, allemand et italien. Technicien qualifié sont toujours disponibles gratuitement pour fournir une excellente aide à la clientèle aussi pendant l'installation. les produit sont fourni de notice en français et Video -notices sont aussi disponibles sur youtube. 2x SW400T-Entraînement télescopique électromécanique 400V 12V -jeu de supports de fixation de l'actionneur -7857Rol-petite unité de commande avec carte électronique CTH44,transformateur torique,récepteur radio intégré.batteries avec contrôle de charge solaire -panneau solaire photovoltaïque SOLAR1012 10W 12V avec support de montage -batterie12V 7A 2x 6203Roll-433,92 MHz console à 2canaux avec code tournant -SW7500-voyant d'avertissement 12V -SW6500-verrouillage du clavier avec clé -manuel d'util La sécurité est garantie par un système de détection d'obstacles amperométrique sensible avec contrôle de la pression. Les photocellules peuvent être ajoutées en tant qu'accessoires optionnels supplémentaires mais ne sont pas obligatoires
  • NICE Accessoires motorisation portail NICE SOLEKIT
    Kit d'alimentation solaire SOLEKITpour portails
  • Somfy 2400961 - Kit d'alimentation solaire Solarset | Compatible moteur de portail ou garage RTS
    Se substitue à l'alimentation sur secteur de 230 V Batterie autonome permettant un fonctionnement jusqu'à 45 jours sans ensoleillement. (2 heures de soleil sont nécessaires pour recharger 10 cycles d'utilisation) Economique à l'usage grâce à l'alimentation exclusivement réalisée par l'énergie solaire Simple et économique : l'installation ne nécessite pas de creuser de tranchée et les batteries sont précâblées entre elles pour faciliter le branchement du système Panneau solaire orientable Compatible avec les motorisations pour portail battant : Evolvia, Exavia et portail coulissant : Slidymoove Compatible également avec les moteurs pour portail battant : SGA, SGS et porte de garage : GDK achetés à partir de mi 2009 ou novembre 2009
Motorisation portail
Logo