Motorisation portail solaire
La motorisation solaire pour portail automatique est sûrement la solution idéale pour éviter de gros travaux d’aménagement. C’est aussi une solution écologique et facile à mettre en œuvre pour un bricoleur. Nous allons voir comment fonctionne un portail solaire et pourquoi il est intéressant de choisir ce système d’alimentation. Nous finirons par donner quelques conseils sur l’installation et le choix de l’automatisme.
Les meilleures motorisation solaire pour portail automatique
Comment fonctionne un portail solaire ?
Le fonctionnement d’un portail automatique solaire est similaire à un portail électrique traditionnel. La différence se situe dans l’alimentation. Là où l’automatisme est branché sur le secteur électrique de la maison, le portail solaire utilise l’énergie électrique fournie par une batterie. Cette dernière est rechargée par l’ensoleillement grâce à un panneau photovoltaïque. Généralement, une batterie solaire permet plus d’une dizaine d’ouvertures sans rechargement. Autant dire qu’il est impossible de tomber en panne.
Afin de fonctionner toute l’année, l’automatisme solaire à besoin de seulement 200 heures d’ensoleillement par an pour assurer les allées et retours journaliers. En moyenne, les communes françaises ont un ensoleillement de plus de 2000 heures, ce qui est largement supérieur aux besoins d’une motorisation de portail solaire.
Pourquoi choisir une alimentation solaire ?
Une motorisation solaire a tous les avantages d’une motorisation de portail standard sans les deux inconvénients majeurs qui sont les travaux d’excavation pour le câble d’alimentation et le blocage du portail en cas de coupure de courant.
Les avantages
Installation facile
L’installation d’une motorisation solaire peut se faire sur un portail très éloigné de la maison, mais aussi s’il est complexe de tirer une alimentation électrique jusqu’au portail. Cela vous évite de faire de grandes tranchées pour passer les gaines électriques.
Autonomie
L’autre grand avantage est qu’il est toujours possible d’ouvrir son portail, et ce, même lors d’une coupure de courant.
Écologique
C’est un argument qui n’est que très peu mis en avant, mais l’énergie solaire est écologique.
Les inconvénients
Les inconvénients sont moins nombreux, mais il est nécessaire de les citer.
Prix
Le prix des kits solaires est forcément plus élevé, car il y a besoin de plus de composants. Cependant, les coûts d’installation seront moins chers, surtout si vous réalisez la pose vous-même.
Condition d’installation
Il convient d’être sûr que votre panneau solaire pourra capter les rayons du soleil. Si l’ouverture est située en pleine forêt, il sera peut-être utile de coupler deux panneaux photovoltaïques afin de maintenir une charge convenable de la batterie.
Installation d’une motorisation solaire
Est-ce qu’il est facile de monter un automatisme solaire ?
Pour être transparent, la partie électrique et programme du portail sont un jeu d’enfant. N’importe qui, en suivant la notice peut y arriver. Par contre, attention au montage mécanique. Le moteur doit être parfaitement ancré au pilier ou au sol suivant les configurations, et cela peut nécessiter des connaissances en manière de fixations et d’ancrages, mais aussi de maçonnerie.
Peut-on l’installer sur n’importe quel type de portail ?
La réponse est oui. Le système vient juste remplacer l’alimentation. Donc, que le portail soit battant ou coulissant, seule la mécanique change.
Les étapes d’installation d’un portail solaire
Contrôle des éléments
Première étape, contrôlez que vous avez tout le matériel livré, que rien ne soit cassé ou manquant. Repérez la notice qui sera utile pour la suite.
Montage des moteurs
Commencez par l’installation des moteurs. Ils devront être fixés sur le portail et sur le pilier. Pour un portail coulissant, il faudra installer le moteur sur une dalle en béton prévu à cet effet.
Montage des accessoires
Généralement vous devrez monter le support du panneau solaire puis l’installer. Le mieux est de le positionner plein Sud avec une inclinaison de 30° à 35°.
Montez tous les accessoires fournis comme le clignotant, les cellules, le boîtier à clé et l’armoire de commande.
Câble de l’ensemble
Câblez tous les éléments entre eux à l’aide du plan fourni dans la notice.
Transformateur
Certains kits sont fournis avec un transformateur afin de recharger la batterie avec le secteur. Cela permet de charger sa batterie au maximum pour les premières utilisations.
Comment choisir une motorisation solaire ?
Pour choisir une motorisation solaire, c’est exactement les mêmes critères que pour un portail standard. La différence résidera dans les batteries et le panneau solaire.
Le nombre d’ouverture
Les fabricants fournissent l’indication du nombre d’ouverture possible avec une charge complète de batterie. Évidemment, le plus est le mieux.
Les caractéristiques du panneau photovoltaïque
La puissance du panneau déterminera la vitesse de rechargement de la batterie.
Adapter la motorisation au portail
Si l’installation est correctement dimensionnée, la motorisation ne forcera pas et s’usera peu. Il convient donc de connaître le poids et les dimensions du portail pour installer un moteur avec une puissance adaptée.
Notre avis sur la motorisation solaire
La motorisation de portail solaire est au point et ne dégrade pas du tout les conditions d’utilisation de son portail. Les kits sont un peu plus chers à l’achat mais nous nous y retrouvons au montage, c’est beaucoup plus simple. Les avantages de la motorisation solaire ne sont pas négligeables et sont intéressants même lorsqu’il est possible d’avoir une alimentation sur le secteur.
Les modèles que nous recommandons
Portail battant solaire
Ce modèle de la marque Ducati Home est destiné au portail battant. Le kit est 100 % sans fil.
Les moteurs sont en 12V et peuvent supporter des vantaux de 3,5m et de 350 kg.
L’installation du kit solaire est simple et rapide. Ce modèle détecte les obstacles et permet d’interrompre le mouvement du portail.
Les vérins sont très puissants et peuvent supporter chaque battant jusqu’à 350 kg.
Portail coulissant solaire
Encore la marque Ducati Home, mais cette fois destiné aux portails coulissants. Le vantail peut faire jusqu’à 400 kg. Comme pour le modèle précédent, le moteur est en 12V.
Le kit est complet et prêt à être installé. L’installation est d’ailleurs relativement simple.
La batterie intégrée assure le fonctionnement du moteur même en cas de coupure de courant. L’autonomie est alors de 5 jours. Couplé au panneau solaire fourni, le moteur est entièrement autonome.
La consommation est de seulement 0,06W.
Kit solaire Somfy
Ce kit d’aliment solaire Somfy permet d’alimenter le moteur des portails battants et coulissants. Il est conçu pour se substituer à une l’alimentation sur secteur de 230V. Les performances sont identiques à une installation classique.
Le panneau solaire alimente une batterie qui elle-même fait fonctionner un portail ou une porte de garage Somfy.
Grâce à ce système, la batterie est autonome jusqu’à 45 jours sans ensoleillement. Seules 2 heures de soleil suffisent à 10 cycles d’utilisation.
Le panneau solaire est orientable de façon à l’orienter de la meilleure façon qui soit.