Plan d’implantation des gaines électriques pour portail coulissant

Vous souhaitez poser un portail coulissant motorisé ? Commencez par l’élaboration du plan d’implantation des gaines électriques. Ce plan est primordial pour passer les gaines dans le seuil et au travers des poteaux.



Définir ce que vous installez



Pour commencer, il convient de connaître tous les éléments que vous allez installer lors de la pose de votre portail coulissant et connaître leur besoin en alimentation électrique.



Les kits de motorisation complets sont fournis avec des documents techniques qui permettent de savoir l’emplacement et le nombre de gaines à passer.



Voici la liste des éléments les plus couramment installés pour un portail coulissant :



  • Le moteur
  • Un interphone
  • Un jeu de 2 cellules
  • Une gâche électrique
  • Un gyrophare et antenne


Nous allons commencer par l’alimentation du portail électrique.



Alimentation électrique du portail coulissant





L’alimentation générale de votre portail partira du tableau divisionnaire de la maison jusqu’à alimenter la motorisation. Vous devrez installer un disjoncteur adapté, passez une gaine jusqu’à votre automatisme puis passez les fils pour l’alimentation.



Quel disjoncteur pour portail électrique ?



Le circuit électrique d’un portail automatique est classé parmi les circuits spécialisés. C’est-à-dire qu’il est obligatoire d’avoir un disjoncteur dédié à ce circuit.



Un disjoncteur 10 A est dans la majorité des cas le plus adapté. La puissance d’un moteur de portail coulissant est assez faible.



Ci-dessous vous avez une selection de disjoncteur adapté pour les motorisations de portails.





Quelle gaine choisir ?



Vous vous demandez comment amener de l’électricité à un portail ? C’est facile, avec une gaine électrique.



La réglementation impose une gaine TCP de diamètre 40 mm de couleur rouge pour l’alimentation électrique. Et une gaine TCP de diamètre 40 mm de couleur verte pour la liaison avec l’interphone.



Les deux gaines doivent être enfouies à 50 cm de profondeur, recouvertes de sable et d’un filet avertisseur de couleur rouge.



Les autres gaines servant au passage des câbles des accessoires se feront avec des gaines ICT de 20 mm.





Quel câble pour une motorisation de portail coulissant ?



Pour le choix du câble référez-vous de préférence à votre notice. Nous constatons que des fils de diamètres 1,5 mm2 sont suffisants pour une distance inférieure à 30 m. Au-delà de 30 m, privilégiez des fils de diamètres 2,5 mm2. Le type de câble sera du H05RN-F.





Le plan d’implantation des gaines électriques pour un portail coulissant



plan implantation des gaines électrique pour portail coulissant


Voici un exemple de plan d’implantation. Attention, cela peut différer en fonction des différentes motorisations. Mais ce plan vous donne une idée de la structure globale.



Pour commencer, définissez l’emplacement de l’arrivée de l’alimentation en 230V. Elle arrivera soit au moteur directement ou alors à une armoire de commande. Vous aurez besoin d’une gaine pour l’interphone qui arrivera aussi au même niveau que l’alimentation générale.



Ensuite, définissez le nombre de gaines sortantes dont vous aurez besoin pour vos accessoires.



Les gaines pour les cellules arrivent à environ 50 cm de hauteur sur les piliers de votre portail. Quant au gyrophare, il sera implanté au-dessus du pilier. L’interphone et le digicode seront placés à l’endroit de votre choix, nous vous conseillons une hauteur comprise entre 120 cm et 140 cm.



Nos pages similaires

Pose d’un portail coulissant

Guide de pose d’un portail coulissant et de sa motorisation Vous souhaitez installer vous-même votre portail coulissant ? Ou simplement comprendre les étapes qu’un professionnel va suivre afin de l’installer dans les règles de l’art ? Nous détaillons chaque étape de…

Faire un seuil de portail coulissant

Le seuil du portail est la fondation qui assurera sa solidité et fiabilité. C’est une étape cruciale qu’il ne faut pas négliger lors de la pose du portail coulissant. Nous listons les étapes à suivre pour mener votre projet facilement.…

Plan de maçonnerie pour portail coulissant

Votre portail coulissant aura besoin d’une maçonnerie solide qui comprendra des piliers, un seuil et peut-être des murs de clôture. Vous devrez réaliser un plan de maçonnerie afin de prévoir l’emplacement du rail, du moteur et des piliers. Ainsi la…