Motorisation portail à bras

Les motorisations à bras sont les plus répandues chez les particuliers. Et pour cause, tous les portails standards peuvent en être équipés.

Qu’est-ce qu’un moteur à bras ? Un bras articulé vient se fixer à la fois sur l’un des poteaux et sur l’un des battants du portail. Un second bras est fixé de la même manière sur l’autre poteau et l’autre vantail. Le moteur vient entraîner les bras pour qu’ils imitent les mouvements d’un bras humain qui s’ouvre et se ferme.

Pourquoi choisir ce type de moteur ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quel modèle de motorisation à bras articulés choisir ? Comment l’installer ? Quels sont les critères de sélection ?

Pourquoi avec des bras ?

Robustesse et fiabilité

Les moteurs à bras articulés sont les plus vendus sur le marché. Ce sont des moteurs robustes et fiables. En effet, le moteur possède un réducteur ce qui lui permet de ne pas trop forcer. Cela préserve la motorisation et la rend très fiable sur le long terme.

De part leur robustesse, les bras articulés peuvent supporter des battants lourds. Un portail plein ou semi-ajouré peut être motorisé à l’aide d’un bras. Par exemple, un portail de 300 kg pourra tout à fait être compatible.

Préserve l’intégrité du portail

Ce système est ce qu’il se fait de mieux pour le portail en lui-même. Les portails étant d’abord conçus pour une ouverture manuelle, les bras articulés conservent un mouvement naturel. Aucune force n’est exercée sur le portail et les gonds sont préservés.

De plus, les mouvements étant doux grâce à la motorisation, le portail ne subit aucune contrainte ou à-coups provoqués par une ouverture manuelle.

Équipé d’une motorisation à bras, votre portail à battants durera plus longtemps.

Accessible et facile à installer

Les motorisations à bras ont également l’avantage d’être accessibles. Il existe tous les prix. Vous pourrez facilement motoriser votre portail avec cette solution.

De plus, ces moteurs sont très faciles à installer. Vous pourrez le faire seul. Si vous n’avez pas confiance en vos compétences niveau bricolage, faites appel à un professionnel.

Néanmoins, sachez que ce système ne nécessite aucune soudure pour fixer les bras sur les vantaux. Et les butées sont intégrées au mécanisme. Ces points sont essentiels si l’installation est votre point faible.

Nous le disions, les moteurs à bras sont compatibles avec quasiment tous les portails. Si vous avez un portail dont la distance entre les gonds et le pilier est importante cela ne posera pas de problème. Les bras peuvent ouvrir jusqu’à 120°.

Rapide à l’ouverture

Les automatismes à bras sont plus rapides à l’ouverture et à la fermeture que les moteurs à vérin. Ce point est important si vous habitez près d’une route passante et que vous n’avez pas la possibilité de stationner en toute sécurité durant l’ouverture de votre portail. Plus votre portail sera rapide à s’ouvrir, moins vous passerez de temps sur la chaussée.

C’est également une solution très silencieuse.

Inconvénient

L’un des principaux inconvénients des motorisations de portail à bras est l’espace que les bras occupent. En effet, les bras prennent beaucoup de place. C’est le système le plus encombrant. Nous vous conseillons d’éviter ces modèles si votre entrée est peu spacieuse.

De plus, les bras motorisés ne peuvent pas supporter les portails excédant 4 mètres de longueur, soit 2 mètres par vantail. Si vous êtes dans ce cas, cette solution sera à proscrire.

Nous disions plus haut que les automatismes à bras étaient accessibles en termes de prix. C’est le cas pour les modèles les plus classiques. En revanche, si vous souhaitez vous équiper d’un moteur fiable et réputé, les prix peuvent vite grimper. De même, si votre portail est lourd, en fer forgé par exemple, le prix sera en conséquence.

Dernier inconvénient des motorisations à bras : l’esthétisme. Nous sommes loin des moteurs enterrés côté discrétion. Les moteurs à bras font partie des modèles les moins esthétiques. Si ce critère est important pour vous, certains fabricants font des efforts et proposent aujourd’hui des modèles de plus en plus modernes.

Présentation de modèle de motorisation à bras articulé

NICE POPKIT

Kit automatisme portail nice popkit

C’est l’un des modèles phares. Le kit automatisme NICE POPKIT à bras articulés est adapté aux portails battants. Les moteurs 24V sont compatibles avec les portails mesurant jusqu’à 4 mètres (2 mètres par vantail) et pesant jusqu’à 400 kg, soit 200 kg par battant.

Le kit de motorisation NICE POPKIT peut être couplé à une batterie de secours, prenant le relais en cas de coupure de courant. Si vous ne souhaitez pas ajouter de batterie, le moteur est débrayable.

Les bras en aluminium sont robustes et anti-cisaillement. Ils peuvent être fixés sur n’importe quel pilier.

Le NICE POPKIT peut être ouvert partiellement. Ce système est appelé “ouverture piétonne”. C’est très pratique si vous n’avez pas de portillon et que votre portail est votre seul accès.

Doté de cette motorisation, le portail n’est pas le plus rapide. Il s’ouvre en moins de 20 secondes.

Avis utilisateurs du kit automatisme NICE POPKIT :

  • Facilité d’installation
  • Robustesse des bras et du moteur

FAAC 391

Moteur a bras FAAC 391

La motorisation FAAC 391 pour portail battant est une référence. La marque FAAC est réputée pour la qualité de ses produits.

Comme pour l’automatisme NICE POPKIT, le moteur 24V FAAC 391 est d’une puissance de 250 Nm.

Ce modèle est préconisé pour les portails battants de 400 kg maximum. Chaque vantail doit être inférieur à 2 mètres de longueur, soit 4 mètres au total.

Les bras articulés sont autobloquants. Une fois le portail fermé, il est impossible de l’ouvrir de l’extérieur.

Le FAAC 391 dispose également de la fonction d’ouverture automatique, semi-automatique ou après passage devant les photocellules. Il est possible de choisir de n’ouvrir qu’un seul vantail, si vous êtes à pied, à vélo ou à moto par exemple.

Gros plus, cet automatisme à bras de portail battant est équipé d’une détection d’obstacle grâce aux photocellules. Cela assure la sécurité de votre foyer notamment si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Les photocellules stoppent le portail si un obstacle se présente.

Côté installation, si vous suivez bien les explications du fabricant, c’est très facile. Il n’y a pas de soudure à faire, ni de butées à installer pour l’ouverture et la fermeture. Des arrêts mécaniques sont intégrés.

Le moteur a un encombrement maximum de 185 mm seulement, la moitié des moteurs à bras. Il est donc possible de l’installer dans les endroits les plus exigus. À l’inverse, si vous avez de la place, son angle d’ouverture est de 100°.

Avis utilisateurs de la motorisation FAAC 391 :

  • Moteur fiable
  • Très résistant
  • Manque de clarté dans la notice de montage, il faut suivre un tuto.

SOMFY motorisation à bras Lockyvia

Motorisation a bras SOMFY Lockyvia

Ici, nous avons également une motorisation à bras pour portail battant mais en 230V.

Le moteur est doté de la détection d’obstacle automatique grâce aux photocellules. Le portail pourra ainsi détecter les éventuels obstacles et s’arrêter pour ne pas se bloquer ou blesser quelqu’un. Une fonction de fermeture automatique permet au portail de se refermer automatiquement après le passage.

En cas de coupure de courant, il est possible de déverrouiller manuellement le moteur à l’aide d’une clé.

L’ouverture piétonne est également présente et permet le passage à pied ou d’un 2 roues.

L’ouverture se fait en 11 secondes à 90°, ce qui est plutôt rapide.

Cette motorisation SOMFY à bras Lockyvia est adaptée aux portails battants en bois, en aluminium ou en fer et en PVC avec renforts. La largeur du portail ne devra pas excéder 2 mètres par vantail, en hauteur et en longueur. Le poids maximum supporté est de 200 kg par battant.

L’installation est très facile et ne nécessite pas forcément l’aide d’un technicien. Les butées d’ouverture sont déjà intégrées au moteur et les télécommandes sont préprogrammées. Ainsi, dès l’installation terminée, vos télécommandes sont fonctionnelles, sans autre paramétrage. De plus, le bornier débrochable coloré et numéroté facilite le câblage. Un gabarit de pose est fourni pour positionner les moteurs sur les piliers.

Équipé de ce système à bras SOMFY, le portail peut être piloté via un smartphone et même être intégré à l’écosystème de la marque notamment si vous avez de la domotique du même nom.

Avis utilisateurs du moteur à bras SOMFY Lockyvia :

  • Facile à installer
  • Facile à paramétrer
  • Cher mais très bon rapport qualité prix

SCS Sentinel OpenGate 2

Kit motorisation SCS SENTINEL OPEN GATE 2

Contrairement aux premiers automatismes évoqués, le moteur SCS Sentinel OpenGate 2 est adapté aux portails allant jusqu’à 5 mètres de large, soit 2,5 mètres par vantail, et pesant jusqu’à 500 kg, 250 kg maximum par battant.

De plus, les bras ouvrent jusqu’à 120°. Si vous avez de l’espace c’est une bonne option.

Cette motorisation 24V permet d’équiper tous les portails battants, les portails pleins, ajourés ou semi-ajourés qu’ils soient en aluminium, en PVC, en bois ou en fer forgé.

Comme pour les autres modèles présentés, cet automatisme à bras articulés possède de nombreuses options comme l’ouverture totale ou partielle, aussi appelée “ouverture piéton”. En outre, l’apprentissage de la course, l’arrêt sur obstacle et la fermeture automatique après un passage sont de série sur cette motorisation de la marque SCS.

Le déverrouillage manuel est possible en cas de coupure de courant.

Le temps d’ouverture est de 15 secondes.

Un gabarit de pose est fourni pour vous aider à installer vous-même le moteur. De plus, le fabricant a ajouté des codes couleurs sur les borniers de la carte électrique pour une installation rapide et facile.

Avis utilisateurs de l’automatisme de portail SCS Sentinel OpenGate 2 :

  • Assez discret pour un moteur à bras
  • Bon rapport qualité prix
  • Gabarit de montage fourni
  • Détrompeur pour les connecteurs électriques très pratiques

CAME FAST 70

Kit de moteur à bras Came Fast 70

La motorisation de portail battant CAME FAST 70 est disponible en 230V ou en 24V, au choix. Elle permet d’équiper n’importe quel portail battant ne dépassant pas 4,60 mètres de longueur entre les piliers, soit 2,30 mètres par vantail. Le poids maximum supporté est de 300 kg.

À l’image du moteur SCS Sentinel OpenGate 2, ce modèle s’ouvre en 15 secondes.

Les bras s’ouvrent jusqu’à 110°.

Un autodiagnostic périodique, avant chaque manœuvre, contrôle tous les dispositifs de sécurité. Par exemple, en cas de détection d’obstacles, le moteur désactive immédiatement toutes les commandes par sécurité.

Le levier de déblocage du moteur est positionné de manière à faciliter l’ouverture manuelle en cas de coupure d’électricité.

Avis utilisateurs de la motorisation CAME FAST 70 :

  • SAV très réactif
  • Produit haut de gamme

BFT VIRGO Smart

Moteur a bras articule BFT VIRGO Smart

Dernier modèle de notre sélection, l’automatisme de portail BFT VIRGO Smart est, comme la majorité des modèles présentés ici, en 24V.

Tous les types de portail sont compatibles dès lors qu’ils n’excèdent pas 4 mètres de longueur au total (2 mètres par battants) et 400 kg, soit 200 kg par vantail.

Cette motorisation à bras pour portail battant ouvre jusqu’à 120° comme le SCS Sentinel OpenGate 2. L’ouverture se fait en 14 secondes jusqu’à 90° et en 18 secondes pour une ouverture complète à 120°.

Comme pour les autres modèles, le déverrouillage à clé personnalisé permet d’ouvrir le portail même sans électricité. Le kit automatisme à bras BFT VIRGO Smart dispose de photocellules stoppant le portail avant la rencontre avec un obstacle.

Côté installation, le fabricant a également mis en place un jeu de couleur. Le bornier est coloré et standardisé pour faciliter la mise en place.

Comme la plupart des moteurs 24V, il est possible d’ajouter des batteries de secours, prenant le relais jusqu’à 10 ouvertures en cas de panne électrique.

Avis utilisateurs du moteur de portail BFT VIRGO Smart :

  • Facile à programmer
  • Possibilité d’ajouter une batterie de secours facilement
  • Bonne qualité

Critères de choix d’une motorisation à bras articulé

Poids et largeur du portail

Les motorisations à bras articulés peuvent supporter des portails relativement lourds, pleins, ajourés ou semi-ajourés. Elles supportent des portails pesant de 200 à 500 kg.

Les systèmes à bras sont adaptés aux portails jusqu’à 6 mètres de longueur, 4 mètres pour la grande majorité des modèles. Veillez à bien consulter les recommandations des constructeurs. Souvent la longueur est donnée pour la longueur totale du portail mais cela peut être pour chaque vantail.

Tension des moteurs

Il existe des motorisations de 12V, 24V ou 230V. Nous vous recommandons d’opter pour une motorisation 24V. C’est le type de motorisation le plus adapté pour le grand public car il y a moins d’intensité. De plus, comme pour les 12V, il est souvent possible d’ajouter une batterie de secours à ces motorisations.

Les moteurs 12V sont à haute intensité. Cela entraîne une usure plus rapide de la carte électronique.

Les modèles 230V sont pour les conditions plus extrêmes. Ils sont très résistants au froid mais sont aussi des modèles qui chauffent beaucoup. Ils ne sont pas recommandés pour une utilisation fréquente.

Angle d’ouverture

Les portails électriques à bras articulés ont un angle d’ouverture de 90 à 120°. Si vous avez de l’espace autour de votre entrée, un angle jusqu’à 110-120° est l’idéal. Si vous n’avez pas trop de place, un modèle ouvrant à 90° sera adapté.

Temps d’ouverture

Le temps d’ouverture est donné en seconde pour 90°, soit une ouverture complète.

Les automatismes à bras les plus rapides ouvrent en à peine 8 secondes.

La moyenne est entre 12 et 15 secondes. La plupart des motorisations se situent dans ces eaux-là.

Les modèles les plus lents ouvrent en plus de 15 secondes.

Quels sont les accessoires fournis ?

Les accessoires fournis lors de l’achat de votre motorisation à bras pour portail battant sont souvent assez réduits et standards. Nous retrouvons :

  • Télécommandes : en général, 2 télécommandes minimum sont fournies. Elles permettent de contrôler le portail à distance.
  • Feu clignotant : cet accessoire est obligatoire si votre portail donne sur la voie publique. La lumière indique aux éventuels usagers des alentours qu’un véhicule arrive.
  • Photocellules : elles sont indispensables à la sécurité des personnes. Les photocellules détectent les mouvements des personnes et des objets. En cas d’obstacle, elles stopperont le mouvement du portail, évitant l’accident.

D’autres accessoires comme le digicode ou le contacteur à clé peuvent être ajoutés par la suite.

Ouverture totale ou partielle ?

Certains moteurs permettent une ouverture partielle. En fonction de la configuration de votre entrée, un système à ouverture partielle est conseillé. En effet, si vous n’avez pas de portillon et que votre seul accès est votre portail, l’ouverture piétonne permet de passer à pied sans ouvrir le portail en grand.

Si ce point n’est pas essentiel pour vous, vous pourrez choisir un automatisme à bras à ouverture totale.

Déverrouillable manuellement ?

En cas de coupure de courant, il peut être judicieux d’opter pour un kit automatisme débrayable. Le fait de pouvoir déverrouiller votre portail à bras, libérera votre portail et vous pourrez entrer et sortir de votre propriété, même sans électricité.

Apprentissage automatique ?

Les motorisations à bras peuvent avoir un système d’apprentissage automatique des fins de course. Les fins de course à l’ouverture et à la fermeture se règlent automatiquement.

De plus, il n’y a aucun paramétrage à effectuer pour faire fonctionner la télécommande. Le capteur branché, la télécommande est automatiquement reconnue.

Automatisme à bras compatible au solaire

Nous en parlions plus haut, vous pouvez choisir une motorisation à bras déverrouillable manuellement. Utile en cas de panne d’électricité. L’autre option est de coupler avec une batterie et un panneau solaire.

Si vous n’avez pas d’accès à l’électricité, certains moteurs peuvent fonctionner avec un kit solaire.

Consultez les caractéristiques de la motorisation à bras avant votre achat afin de savoir si vous pourrez y coupler un panneau solaire et une batterie.

Est-ce qu’un moteur à bras articulé est facile à installer ?

Les moteurs à bras sont les plus simples à installer. Le moteur devra être fixé solidement au pilier mais n’exercera pas de fortes contraintes sur celui-ci.

Vous devrez être le plus rigoureux dans la pose mécanique du moteur et de son bras. C’est ce qui déterminera sa durée de vie.

La partie électrique sera relativement simple. Les notices sont très bien faites et surtout les connecteurs ont généralement des détrompeurs. Une connexion sans erreur assurée.

Concernant le paramétrage des différents accessoires, la plupart du temps cela se fait de manière automatique. Si ce n’est pas le cas, la procédure est très facile à suivre.

Notre verdict

Les motorisations à bras sont ce qu’il y a de plus classique pour le portail à battants. Si les bras ne sont pas très esthétiques, le système quant à lui est efficace. En effet, c’est le mécanisme qui se rapproche le plus des mouvements naturels du portail. Ce système préservera votre portail sur le long terme.

Les moteurs à bras en 24V sont à privilégier si vous avez une utilisation intensive et que vous souhaitez ajouter une batterie de secours. Le temps d’ouverture sera à prendre en compte si vous habitez près d’une route passante. Plus l’ouverture se fera rapidement, moins vous patienterez sur la chaussée.

Enfin, veillez à consulter les recommandations des constructeurs notamment au niveau du poids et de la longueur maximale.