Moteur enterre portail battant

Les moteurs enterrés pour portail battant sont réputés pour leur discrétion et leur puissance. Ce sont tout simplement les meilleures motorisations.

Nous allons voir quels sont les avantages et les inconvénients de ces automatismes ainsi que les meilleurs modèles. Nous verrons ensuite quels sont critères dans votre choix et les accessoires fournis.

Enfin, nous dirons quelques mots sur l’installation.

Les meilleures motorisations enterrée pour portail battant.

Pourquoi opter pour un moteur enterré ?

Le principal avantage de la motorisation enterrée est sa discrétion et son esthétisme. Le moteur étant dans le sol, le portail n’est pas dénaturé, au contraire il est mis en valeur. Ce n’est pas le cas des automatismes à bras, peu esthétiques. Si vous avez un portail ancien, c’est l’idéal.

En outre, le mécanisme ne prend pas de place dans votre entrée. Le moteur peut être installé à côté d’un mur.

Grâce à leur conception, ces motorisations ont un angle d’ouverture très large. Nous allons le voir, certains modèles peuvent ouvrir jusqu’à 180°.

De plus, tous les types de portails peuvent être équipés de ces moteurs : portail en PVC, aluminium, en bois ou en fer. Les portails les plus lourds et encombrants sont également compatibles.

Enfin, les motorisations enterrées sont durables, fiables et robustes. Enfouis dans le sol, les moteurs sont protégés. Le risque de panne est nettement réduit.

Quels sont les inconvénients d’un moteur enterré ?

Les motorisations enterrées sont synonymes de maçonnerie. En effet, les travaux d’intégration sont beaucoup plus importants que les motorisations plus classiques comme les bras motorisés ou les vérins. Cela nécessite de faire une tranchée ainsi que du béton. Le temps d’installation ne sera pas non plus le même.

De plus, vous devrez nécessairement avoir des connaissances en électricité afin de réaliser le raccordement.

L’installation d’un moteur enterré n’est pas recommandée pour les portails existants si vous n’êtes pas bricoleur. L’idéal étant de réaliser à la fois la pose du portail et du moteur afin de limiter la difficulté.

D’autre part, ce type de moteur est assez cher. À cela, il faut ajouter le prix des travaux et de la main-d’œuvre éventuelle.

Présentation de modèles de motorisations enterrées pour portail battant

L’automatisme enterré CAME FROG-A

Moteur enterre dans caisson came FROG A

Le kit enterré CAME FROG-A se destine à une application résidentielle et collective. Il est conçu pour les portails à double battant jusqu’à 7 mètres de longueur, soit 3,5 mètres par vantail et peut supporter un portail de 800 kg par battant maximum.

Le moteur se situe dans un caisson en acier inoxydable. Le revêtement offre une grande résistance à la corrosion. L’automatisme est entièrement étanche et résistant à toutes les conditions météorologiques.

L’ouverture maximum de ce système enterré est de 120° mais peut être de 180° avec l’ajout d’un accessoire. Si vous avez une entrée spacieuse, c’est l’idéal.

Si les moteurs enterrés nécessitent de la petite maçonnerie, vous n’aurez pas à ajouter de butées au sol. Le CAME FROG-A dispose de butées intégrées et des fins de course mécaniques réglables.

L’automatisme en version 24V peut être couplé par des batteries de secours prenant le relais en cas de coupure de courant. Ce n’est pas le cas de la version 230V.

À ce sujet, en cas de coupure de courant, le moteur se déverrouille immédiatement. Après déverrouillage manuel, le CAME FROG-A se réenclenche automatiquement.

Avis client du CAME FROG-A

L’automatisme enterré de CAME est recommandé par de nombreux utilisateurs. Les retours sont très bons.

  • Très performant
  • Le déverrouillage avec clé à levier est un plus

NICE Metro : Le moteur enterré pour portails lourds

motorisation enterre nice metro

L’automatisme pour portail battant enterré est conçu pour les portails lourds de 7 mètres maximum, soit jusqu’à 3,5 mètres par vantail.

Le caisson en acier a subi un traitement anticorrosion pour une utilisation à toute épreuve.

Il est possible de débrayer le moteur depuis l’intérieur ou l’extérieur à l’aide d’une clé ou d’un levier.

Le NICE Metro dispose du ralentissement en fin de course, de l’ouverture totale ou partielle, dite ouverture piéton et d’un encodeur magnétique qui permet de connaître la position. De plus, la vitesse d’ouverture est réglable. Cela permet d’adapter la vitesse à vos besoins et votre situation. Une ouverture rapide sera utile si votre portail est situé près d’une route passante.

L’ouverture standard est de 110° mais il est possible d’augmenter le champ grâce à un accessoire en option. Cela permet d’atteindre un angle de 360°.

Les photocellules permettent à la motorisation d’ordonner la fermeture du portail automatiquement après le passage du véhicule. De plus, elles détectent les obstacles et inversent la course du portail pour éviter tout accident domestique.

La motorisation 24V permet d’ajouter une batterie de secours en option afin de garantir le fonctionnement du portail même en cas de coupure de courant. Le NICE Metro dispose également d’un mode économie d’énergie.

C’est le moteur enterré idéal pour les portails lourds et les usages intensifs.

Ce que disent les clients du NICE Metro :

  • Facile à installer
  • Très robuste

Le moteur pour portail enterré FAAC 770

Motorisation de portail FAAC 770

Le moteur enterré FAAC 770 se destine au portail battant domestique. Les portails ne doivent pas excéder 7 mètres de longueur (3,5 mètres par vantail) et peser 500 kg maximum.

Une nouvelle fois, l’ouverture jusqu’à 180° est possible avec un accessoire.

Le système est très robuste et résistant. Le caisson est conçu en acier inoxydable protégeant des intempéries.

Le moteur 230V est doté du déverrouillage manuel avec double levier. Il est possible de débloquer le portail depuis l’intérieur ou l’extérieur de la propriété.

Parmi les options, nous retrouvons le système autobloquant, qui permet d’éviter l’ajout d’une serrure, l’inversion sur obstacle pour la sécurité.

Avis utilisateur du modèle FAAC :

  • Caissons non fournis. N’oubliez de les commander à part.

La motorisation enterrée BFT ELI

automatisme BFT ELI enterre pour portail battant

L’automatisme enterré BFT ELI est conçu pour les portails battants jusqu’à 4 mètres de longueur, soit 2 mètres par battant, et pesant 400 kg maximum, soit 200 kg par vantail.

Contrairement aux modèles FAAC, CAME et NICE, ce modèle ouvre à 120° maximum. Il n’est pas possible d’ouvrir à un angle supérieur avec un accessoire.

L’ouverture se fait en seulement 10 secondes pour une ouverture à 90°.

Le moteur est irréversible. Les fins de courses magnétiques permettent une grande précision. Les butées mécaniques vous éviteront d’installer des butées au sol.

L’automatisme BFT ELI est l’une des meilleures motorisations de portail enterré.

Les avis clients du moteur BFT ELI :

  • Moteur précis
  • Très fiable

Critères de choix d’une motorisation enterré

Type de terrain

Les moteurs enterrés nécessitent un terrain apte à être maçonné. En effet, vous devrez creuser afin d’insérer l’automatisme dans le sol. Si votre sol est trop dur cela peut vite devenir compliqué. De plus, il est préférable qu’il n’y ait pas de semelle en béton. Cela évite de devoir casser votre sol existant.

Poids et dimensions du portail

Ces motorisations sont très puissantes. Nous l’avons vu plus haut, les portails de 7 mètres de longueur et de 500 kg peuvent être emmenés sans problème. Référez-vous à la notice du constructeur et aux recommandations afin de connaître les dimensions et le poids admissibles par le moteur.

Les automatismes enterrés conviennent aux applications collectives et intensives.

La tension des moteurs

Du fait de leur puissance et de leur fiabilité, vous ne trouverez pas de moteur 12V.

Votre choix se portera sur les moteurs 24V et 230V.

Les motorisations 24V sont conçues pour un usage intensif. Si vous souhaitez ajouter une batterie de secours, c’est l’idéal.

Quant aux moteurs 230V, ils sont très puissants et particulièrement adaptés aux portails lourds. Les photocellules sont obligatoires sur ces modèles.

Compatible avec tous les types de portail

Les automatismes de portail enterrés viennent se placer dans le sol. Ils n’ont pas besoin de support. Vous n’avez pas non plus à renforcer votre portail car il ne sera pas contraint. Aucun effort n’est subi.

De plus, vous pourrez installer le moteur à côté d’un mur ou de larges piliers.

Ces motorisations étant puissantes, que vous ayez un portail en fer forgé, en PVC, en aluminium ou en bois, cela ne posera pas de problème.

Nous l’avons vu plus haut, les portails lourds et encombrants sont compatibles.

Angle maximum d’ouverture

L’angle d’ouverture des moteurs enterrés est de 90° à 180°. Consultez bien la notice du constructeur lors de votre choix car certains modèles ont besoin d’un kit supplémentaire pour aller jusqu’à 180°.

Quels sont les accessoires fournis ? En option ?

Les accessoires pour moteur enterré

Vous pouvez ajouter de nombreux accessoires à votre motorisation de portail enterré.

Avant toute chose, contrôlez que tous les accessoires essentiels sont fournis, notamment les caissons pour enfouir les moteurs car cela peut vite coûter cher en plus.

Telecommande de portail automatique

La télécommande est fournie dans votre kit automatisme. Elle permet de contrôler le portail à distance. Si vous souhaitez acheter des télécommandes supplémentaires, nous vous conseillons de choisir la même marque que votre moteur.

Girophare

Les feux clignotants avertissent les passants et les usagers de la route qu’un véhicule risque de sortir de la propriété. Lorsque vous appuyez sur la télécommande, la lampe de signalisation s’allume. C’est obligatoire dès qu’un portail donne sur la voie publique.

Photocellules pour portail electrique

Les photocellules sont essentielles à la sécurité des personnes. À l’encontre d’un obstacle, elles ordonnent l’inversion de la course du portail afin d’éviter un choc.

Les accessoires en option

Vous pourrez ajouter de nombreuses options à votre automatisme enterré.

Boitier a cle pour ouverture de portail

Le boîtier à code, ou contacteur à clé, permet d’ouvrir et de fermer un portail à l’aide d’une clé. En cas de coupure de courant, cela vous permettra également de pouvoir actionner votre portail électrique. Il est moins coûteux de faire un double de clé plutôt que collectionner les télécommandes. Si plusieurs personnes doivent pouvoir accéder à votre propriété, cela peut être utile.

Le boîtier transpondeur à badge ou à clé aura les mêmes fonctions mais avec un badge ou une clé.

De son côté, le digicode, propose le même système mais avec un clavier numérique. Un code secret permet aux personnes de confiance de pouvoir ouvrir votre portail. Le digicode évite d’avoir plusieurs télécommandes ou clés et le risque de perte que cela engendre. Si vous avez des enfants qui ont tendance à perdre leurs affaires, le digicode peut être une solution.

L’interphone dispose d’un micro et de haut-parleurs. Il permet d’interagir avec le visiteur avant d’ouvrir le portail. Le visiophone est doté d’une caméra afin de voir la personne qui se présente.

Les fins de course mécaniques sont de série sur la majorité des modèles. Il s’agit de capteurs qui détectent la fin de course du portail et permettent de stopper le portail avant que celui-ci ne force.

Les butées intégrées évitent d’installer des butées au sol. Le portail vient forcer dessus avant son arrêt.

Si vous avez une grande allée, un parc arboré ou si vous êtes proche d’une rue passante, l’ajout d’une antenne augmente la communication entre la télécommande et le moteur.

En fonction de votre configuration, l’accès à l’électricité peut être compliqué. Vous pourrez alors opter pour un panneau solaire couplé à une batterie. Votre automatisme sera alors autonome en énergie.

Enfin, la batterie de secours est essentielle lors des pannes d’électricité. La batterie est capable de supporter une dizaine de cycles ouverture/fermeture.

Ouverture totale ou partielle ?

Le plupart des motorisations sont dotées de l’ouverture partielle. Si vous avez besoin de passer à pied, à moto ou à vélo, l’ouverture piéton est très utile. Cela permet d’ouvrir partiellement le portail.

Déverrouillable manuellement ?

Le déverrouillage avec une clé est recommandé car c’est la solution la plus sécurisée. En effet, pour libérer le portail, en cas de coupure de courant ou de dysfonctionnement, une clé sera nécessaire.

De son côté, le levier permet de libérer facilement le portail. Mais l’absence de clé rend ce système moins sécurisé.

Est-ce que c’est facile à installer ?

C’est le type de motorisation le plus compliqué à installer. L’installation nécessite des connaissances en maçonnerie, en mécanique mais aussi en électricité. Si vous êtes un bricoleur averti et que ces termes ne vous font pas peur, vous devriez vous en sortir. Dans le cas contraire, il est plus prudent de faire appel à un technicien.

C’est tout simplement la meilleure motorisation pour portail battant.

Lors de la pose, veillez au drainage de l’eau afin de ne pas inonder le boîtier. Même s’ils sont résistants aux intempéries, il est essentiel de les protéger un maximum pour augmenter la longévité des moteurs.

Faites également attention au niveau de votre installation. Trop profond, vous ne pourrez pas connecter le moteur à votre portail. Trop haut, votre portail risque de toucher le boîtier. Enfin, si le boîtier n’est pas de niveau, le moteur risque de forcer.

Suivez avec attention les instructions présentes sur la notice car chaque modèle est différent.

Les parties maçonnerie et mécanique sont les étapes les plus importantes.

L’électricité est très facile à mettre en œuvre. Les modèles disposent d’une connexion automatique sans fil. Les fils avec connecteur sont colorés pour pas vous tromper.

Notre verdict

Les automatismes enterrés sont très esthétiques. Ils ne dénaturent pas votre portail.

De plus, ils sont très puissants et fiables. Leur précision est l’une de leurs grandes qualités.

En revanche, c’est le système le plus dur à installer. Si vous n’êtes pas bricoleur, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire.