Pose d’un portail coulissant

Guide de pose d’un portail coulissant et de sa motorisation

Vous souhaitez installer vous-même votre portail coulissant ? Ou simplement comprendre les étapes qu’un professionnel va suivre afin de l’installer dans les règles de l’art ? Nous détaillons chaque étape de la mise en place d’un portail coulissant, de la maçonnerie à la pose du portail coulissant, jusqu’à la mise en place de l’automatisme du portail et son raccordement.

Vidéo d’installation d’un portail coulissant

Installer un portail coulissant soi-même, ce qu’il faut savoir avant de débuter

Avant de vous lancer dans la commande de votre futur portail ou bien dans son installation, il est important de se renseigner sur les points suivants.

Pourquoi l’installer soi-même ?

La première raison va être le prix. Vous pourrez ainsi commander un portail sur internet, voire le fabriquer vous-même. La pose vous coûtera seulement du temps.

L’avantage de faire les travaux est que l’on sait ce qu’on a fait. C’est plus simple pour maintenir son portail en bon état, mais aussi pour savoir où sont situées les gaines électriques. De plus, c’est satisfaisant d’avoir réalisé la pose.

La législation et le code de l’urbanisme

Avant toute chose, vous devrez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les règles à respecter. La hauteur, la couleur, le remplissage du portail (plein ou ajouré), il est possible qu’il y ait des règles en fonction de l’emplacement de votre domicile.

Les outils nécessaires pour une installation facile.

Un chantier bien préparé se passe toujours bien. Pour cela vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils. Sans cet outillage, il sera difficile de faire une pose correcte. S’il vous manque de l’outillage onéreux, vous pouvez le louer directement dans les magasins de bricolages ou sur des sites d’annonces entre particuliers.

Voici la liste des outils indispensables :

Pour la maçonnerie
  • Une corde à tracer, afin de repérer votre tranchée et le seuil du portail
  • Une pelle et une pioche pour creuser la tranchée et l’emplacement du seuil
  • Un malaxeur ou une bétonnière pour faire le seuil en béton
  • Une règle de maçon
  • Un niveau à bulle ou un niveau laser
Pour la pose du portail
  • Crayon à papier pour le marquage
  • Un fil à plomb pour contrôler l’aplomb du vantail
  • Un perforateur pour les fixations
  • Une perceuse visseuse afin de percer les platines en métal et visser les éléments
  • Un jeu de forêt béton
  • Un jeu de forêt métal
  • Un marteau
  • Une meuleuse avec disque béton et métal
  • Des serre-joints et des cales pour caler le portail pendant l’installation
Pour la pose de l’automatisme
  • Un jeu de tournevis
  • Du scotch d’électricien
  • Une pince coupante

Pour votre sécurité, pensez à utiliser tous les équipements de protections individuels préconisés pour chaque outil.

Les étapes de la pose d’un portail coulissant

Les choses sérieuses commencent. La première étape va être la réalisation des plans afin d’être guidé tout le long de votre pose. Le plan électrique ainsi que le plan de maçonnerie vont être nécessaires pour mener à bien votre projet.

Réalisation des plans

Plan électrique

Le plan électrique dépendra du moteur utilisé, mais aussi du nombre d’accessoires. Il est primordial de concevoir ce plan afin de pouvoir implanter les gaines électriques dans le seuil en béton et au travers des piliers. Notre guide de plan d’implantation des gaines électriques pour portail coulissant vous aidera à bien choisir où et comment passer vos gaines.

Plan de maçonnerie

Après avoir fait le plan électrique, vient le plan de maçonnerie. Ici, le plan sera fait en fonction des contraintes liées à votre portail et de la motorisation. Ce plan comprendra le seuil, les piliers et les murs de clôture afin de ne rien laisser au hasard. Consultez notre guide pour préparer le plan de maçonnerie pour portail coulissant.

Création du seuil du portail

Il est temps de se mettre au travail. Vous commencerez par réaliser la semelle de béton.

La semelle de béton sera la base de la solidité de votre portail. Il faut la réaliser dans les règles de l’art et selon le DTU.

La création du seuil ce fait en 7 étapes :

  1. Traçage
  2. Excavation
  3. Ferraillage
  4. Coffrage
  5. Passage des gaines électriques
  6. Coulage du béton
  7. Finitions

Vous souhaitez plus de détails sur chaque étape ? Suivez notre guide pour faire un seuil de portail coulissant.

Pose du portail coulissant

Passons à la pose du portail coulissant. Nous commencerons par la pose des piliers et des rails de guidages, pour finir par l’installation du portail lui-même. Si vous avez des piliers maçonnés, les rails de guidages seront directement sur ceux-ci.

Installation des piliers et des rails de guidages

Fixation des piliers

Dans le cas où vous avez des piliers en béton, vous pouvez sauter cette étape.

Pour fixer les piliers, vous aurez besoin :

  • D’un perforateur et de forets à béton
  • Des encrages pour le béton, comme des chevilles à frapper
  • De la visserie et des chevilles
  • Un marteau
  • Une règle de maçon

Premièrement, placez vos poteaux sur le seuil. Mesurez bien l’entraxe et faites en sorte qu’ils soient alignés grâce à la règle.

Ensuite, tracez les emplacements des trous de fixation ainsi que le contour de la base du pilier. Cela vous aidera pour vous repérer.

Avec le perforateur, percez tous les trous nécessaires à la fixation. Prenez une mèche du diamètre correspondant aux chevilles à frapper.

Consultez notre guide pour savoir qu’elle est la meilleure fixation pour les portails électriques.

Une fois les trous prêts, positionnez les piliers et fixez-les. Réglez-les de niveau avec un niveau à bulle ou un fil à plomb. Installez des petites cales entre le poteau et le sol avant de serrer pour maintenir l’aplomb.

Installation des rails de guidages

Les rails de guidages supportent le poids du portail et permettent que sa course soit fluide. Il est important de bien les positionner.

Commencez par repérer leur emplacement par rapport au pilier. La distance vous est donnée dans la notice d’installation.

Si vos rails ne sont pas pré-percés, faites des trous tous les 30 cm sur chaque côté de celui-ci afin de pouvoir le fixer au sol. Reportez ces trous sur le seuil et percez-les au diamètre des chevilles.

Posez le rail et vissez-le dans les chevilles.

Votre rail est installé. Il reste à poser le portail coulissant.

Pose du portail coulissant

Premièrement, présentez le portail sur le rail de guidage. Repérez l’emplacement du guidage supérieur sur le poteau et fixez-le.

Le portail coulisse facilement sur le rail et sera guidé par les galets en téflon sur le guidage supérieur. C’est à ce moment qu’il faut régler l’aplomb du portail en jouant sur les galets en téflon.

Desserrez-les et réglez le niveau de votre portail. Une fois que le réglage est parfait, serrez les écrous.

Maintenant, il est temps d’installer tous les accessoires du portail tels que la gâche, la butée arrière et tous les caches qui viennent en finition.

Installation de la motorisation du portail coulissant

L’ajout d’une motorisation à votre portail coulissant est un vrai plus pour votre confort. Dans cette partie, nous vous détaillons comment motoriser un portail coulissant.

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Le kit de motorisation adapté à votre portail coulissant
  • Câbles électriques
  • Gaine électrique
  • Des fixations pour béton

Tout d’abord, contrôlez la compatibilité entre votre portail et votre motorisation. Le poids du vantail, la largeur, mais aussi les moyens de fixations seront à vérifier.

Fixation du moteur

moteur de portail coulissant fixé au sol

Positionnez le socle du moteur à son emplacement définitif afin de repérer au sol l’emplacement des fixations.

Percez les trous et coupez les gaines électriques. Ensuite, injectez le scellement chimique dans les trous ou les chevilles à béton. Fixez définitivement le socle de votre moteur.

Démontez le carter du moteur, puis installez celui-ci à son emplacement sur le socle. Faites attention à ne pas coincer les fils électriques sous le moteur. Après avoir réglé le moteur parallèlement au portail, serrez les écrous fermement.

Fixation de la crémaillère

Pose de la crémaillère sur le pignon du moteur

Le moteur installé, vous devez installer la crémaillère qui permettra au moteur d’entraîner le portail. Portez le plus grand soin à cette étape, car c’est elle qui définira la fiabilité de votre motorisation et aussi son bruit.

Pour commencer, débrayez le moteur pour que vous puissiez tourner le pignon à la main.

Positionnez le portail en ouverture maximale et placez la crémaillère sur le pignon, celle-ci devra dépasser de 15 à 20 cm du pignon. Le premier tronçon de crémaillère doit être installé de niveau et avoir un jeu de 1 millimètre par rapport au pignon. Fixez-le avec des vis auto-foreuses, puis installer les autres tronçons en suivant les mêmes règles. Il sera peut-être utile de couper le dernier segment de crémaillère.

Positionnement des fins de courses

Après avoir vérifié que votre portail coulisse facilement et que les crémaillères sont bien installées, installez les fins de courses sur la crémaillère.

Rien de plus simple, mettez votre vantail en position fermée et serrez la patte de fin de course pour enregistrer sa position maximale. Faites de même dans la position ouverte.

Installation des accessoires

Pose des photocellules

La hauteur de pose des cellules sera aux alentours des 50 cm du sol et 15 à 20 cm du portail. Pour installer les capteurs, retirez le capot. Positionnez le capteur et repérez les trous à percer. Percez, installez les chevilles puis replacez le capteur. Fixez-le avec des vis.

Installation du clignotant de signalisation, le gyrophare

L’indicateur clignotant doit être visible de la rue. Généralement il est installé sur le pilier pour qu’il soit visible de l’intérieur comme de l’extérieur.

Démontez son capot, repérez les emplacements de perçage. Percez et placez les chevilles. Fixez le socle avec des vis.

Pose des accessoires supplémentaires

Les accessoires, comme la gâche électrique, le digicode, les sabots automatiques, le sélecteur à clés, les fins de courses électriques s’installent de même manière que les deux précédents. Cependant, il faudra penser au passage des différents câbles au préalable.

Si les câbles ne sont pas implantés, nous vous conseillons de passer des goulottes à la couleur de votre pilier.

Raccordement des éléments

Avant tout raccordement, coupez l’électricité générale de votre habitation. Attention, si vous avez un coffret électrique avant la maison.

Ensuite, raccordez tous les éléments selon la notice de câblage. Contrôlez toutes les connexions avant la mise sous tension.

Mise sous tension et paramétrage du portail automatique

Contrôlez une dernière fois tous vos branchements et passez le portail en mode automatique à l’aide de la clé de débrayage.

Mettez le disjoncteur sur ON et suivez la procédure de mise en route de votre notice. Vérifiez le fonctionnement des fins de courses, des photocelulles et de tous les accessoires annexes que vous avez installé.

Conclusion sur la pose d’un portail coulissant et l’installation de sa motorisation

Installer un portail coulissant et le motoriser est un réel projet qu’il faut bien préparer. La pose est à la portée de toutes les personnes qui bricolent. Cependant si vous doutez sur une étape, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.