Dans cet article nous allons vous montrer le remplacement d’une motorisation de portail battant Motostar par un kit de motorisation Somfy Evolvia avec trois télécommande, un digicode, deux photocellules et bien sûr les deux moteurs.
Pour commencer, le démontage des anciens moteurs
Démontage des anciennes motorisations
Retirer les capots
Dévisser les vis de serrage des capots des moteurs à remplacer.
Puis les retirerCouper le courant Avant toute intervention sur la partie électrique, couper le courant !
Décâblage de tout les accessoires
Étant donné qu’on ne garde rien, on coupe les fils et on déconnecte toute les fiches. Le but est que l’automatisme soit libre.
Démontage du moteur
Sur les moteurs Motostar, le moteur se désolidarise en premier de la platine avec une clé allène de 6 sur le dessus et une clé plate de 13 dessous.
Démontage de la platine. Rien de plus simple, on démonte la platine qui est fixé au mur.
Démonter tout les accessoires. Ensuite, il faudra démonter tout les accessoires que vous ne souhaitez pas garder.
Dans notre exemple les personnes on acheté un kit complet, donc on peut tout démonter.
Gardé les câbles déjà installé
L’installation du kit de motorisation
Dans notre cas, ils ont acheté un Kit de motorisation Somfy Evolvia. Dans le kit il y a 2 moteurs, 2 détecteurs, 2 télécommandes (ils ont prit un télécommande en plus), un disque pour choisir les bonnes côtes et la batterie de secours
Après avoir ouvert le colis et vérifié qu’il y ai l’ensemble des éléments, il faudra se procurer des fixations pour les moteurs
Installation de la motorisation Somfy Evolvia
Maintenant que les deux moteurs sont installé, nous allons pouvoir monter les bras sur chacun. Voir les images suivantes
Pour fixer les bras nous vous recommandons ce type de visserie pour un portail avec des renforts en acier/alu
Montage des accessoires du kit somfy evolvia
Comme vous pouvez le voir, les cellules sont à monter soi même. La partie électronique arrive dans un carton à par. C’est pareil pour le feu clignotant.
Le montage des cellules est très simple, on fixe chaque support à l’aide de cheville + vis. Voici celle que nous avons utilisé :
Pour suivre, il suffit d’installer tout les autres accessoires. Dans notre cas, nous avons installé le digicode à l’extérieur (sans fil) ainsi que le feux clignotant à l’emplacement de l’ancien gyrophare
Câblage de l’automatisme Somfy Evolvia Star
Pour le câblage rien de plus simple, il suffit de suivre le plan fournis dans la notice. Celui-ci est très clair.
Il ne faut pas se tromper entre les deux moteurs pour être sur que le moteur “M1” s’ouvre bien en premier et “M2” en second.
Mise en route, initialisation, apprentissage et fonctionnement
Avant de mettre sous tension, vérifier tout ce que vous venez de faire une dernière fois.
- Contrôle des fixations des moteurs
- Contrôle des fixations des bras
- Contrôle des accessoires
- Contrôle du câblage à l’aide du schéma
Si tout est ok, vous pouvez remettre le courant.
A ce moment là, il vous suffit de suivre la notice. Mais cela est très simple, appuyer une fois sur le bouton 1 et le portail va s’ouvrir jusqu’à la butée d’ouverture (soit réglée auparavant soit fixe sur le sol). Il va apprendre la position “ouverte”. Ensuite, appuyer une fois de plus pour le fermer. L’automatisme va apprendre la positions “fermée”. Il va falloir répéter l’opération 3 fois. Pour finir, le moteur passera en mode “ok”. Il sera utilisable directement.
Paramétrage des télécommandes
Nous souhaitons avoir une ouverture en mode piéton ainsi que la fermeture automatique du portail. L’opération est rapide. On appuis 2 secondes sur le bouton du moteur, puis on approche la télécommande en faisant un clic sur le bouton 2 (celui qui sert pour l’ouverture piéton). On répète l’opération pour les trois télécommandes.
Paramétrage du digicode
Ici l’opération est un peu plus longue mais faisable. Pour commencer on tape le code d’origne 0000 puis “S”. Ensuite, on tape deux fois de suite son nouveau code secret toujours en appuyant sur “S” entre chaque entrée.
Il faudra placer le digicode à proximité du moteur avec lequel on veut l’appairer et faire la manipulation décrite dans la notice.
Connexion de la batterie de secours
L’installation de la batterie de secours est un jeu d’enfant. On commence par monter le support, on place la batterie dedans, puis on la connecte à l’automatisme.
La batterie sera 100% opérationnelle après 48 heures de charge. Elle pourra ouvrir le portail lors d’une panne de courant. Elle est donné pour 10 cycles d’ouverture et fermetures.
Finalisation de l’installation
Maintenant que tout est paramétré, vous allez pouvoir tester la motorisation de portail. Terminez l’installation en fermant les capots. Gardez les notices ainsi que les clés de déverrouillages bien précieusement.
Notre avis sur la motorisation de portail battant Evolvia est disponible ici.