Comment choisir sa motorisation de portail battant à roue ?

  • BFT KIT VIRGO SMART BT A20 Motorisation portail battant 24V
    Le nouveau kit BFT VIRGO SMART BT A20 à bras articulés à usage résidentiel permet de motoriser les portails battants jusqu’à 2 m de largeur et d’un poids maximum de 200 kg par vantail.Vous bénéficiez de la mise en service gratuite par téléphone pour l'achat de cette motorisation!C'est la solution idéale pour toute exigence d’installation, et qui facilite la résolution de problèmes liés aux piliers de grandes dimensions grâce à un système de levier. Centrale de commande THALIA intégrée au moteur maitre, fin de course électroniques, gestion des ralentissement et ouverture piétonne.Les butées mécaniques intégrées sous les moteurs permettent d'éviter la pose de butées au sol.Le Kit BFT VIRGO SMART A20 est composé de:2 motoréducteurs avec bras articulés 24 V1 centrale de commande électronique avec récepteur incorporé - THALIA 1 paire de photocellules infrarouges - COMPACTA 1 feu clignotant de 24V avec antenne intégrée Radius2 télécommandes Mitto 4 RCB1 notice techniqueLes caractéristiques techniques : -Poids : 8kg -Alimentation : 24V -Puissance absorbée : 110W -Angle d’ouverture maximum : 120° -Temps de manœuvre (ouverture ou fermeture) : 14 secondes -Température d’utilisation : de -20°C à 55°C Les avantages : -Sécurité : ralentissement ouverture et fermeture -Programmation simplifiée -Silencieux -Bras long afin de favoriser l’ouverture extérieure -Butée mécanique d’arrêt en ouverture et fins de course électromécanique incorporés et réglables
  • SOMMER Motorisation pour portail à 2 battants Kit Sommer TWIST 200EL (+200mm)
    VARIANTE DU TWIST 200E avec une plus grande course (+155mm) pour des plus gros poteaux et un angle d'ouverture plus grand.Contenu du kit :• 2 Vérins motorisés à vis sans fin• 1 Armoire de commande avec récepteur 2 canaux 868.8 MHz• 2 Emetteurs à 4 voies Sommer 4020 868.8 MHz• 1 Feu d'avertissement 24V• 1 paire de cellules photoélectriques monodirectionnelles IP44Détails techniques• poids du portail : 300 kg max pour une largeur de portail max. de 1,5 m• largeur du portail : 2,5 m max pour un poids de portail max. de 200 kg.• course : 390 mm (twist 200 E)550 mm (twist 200 EL)• alimentation : 220 ... 240 V c.a.• tension moteur : 24 V c.c.• fréquence nominale : 50/60 Hz• température : –30°C jusqu’à +70°C• classe IP : automatisme : IP 44commande : IP 65 Avantages produit Flexible : • universel, utilisable indifféremment pour le vantail gauche ou droite • fonctionnement à un ou deux vantaux ; fonctionnement mixte avec un twist 350 ou un twist XL* • approprié également pour des portails avec une ouverture sur l’extérieur • ferrures ajustables (au choix à visser ou à souder) • commande par microprocesseur avec de multiples réglages possibles : entre autres, ouverture portillon, fermeture automatique, préavis, fonctions lors d’une course sur obstacle (réversion partielle ou totale du portail) • raccordement pour TorMinal • installation rapide et branchement simple Fiable : • autobloquant sans serrure électrique • protection contre les accidents grâce à la mesure des valeurs de force régulée électroniquement avec « DPS – système de puissance dynamique » • l’automatisme peut être déverrouillé et verrouillé dans n’importe quelle position (p. ex. en cas de panne électrique) • raccordements pour dispositifs de sécurité, tels qu’un feu d’avertissement, des photocellules à 4 files, ainsi que pour un contact relais externe (24 V c.c.) sans potentiel Innovante : • design compact • ralenti en forme de rampe sans perte des forces • mouvement ménageant le portail
  • Came Motorisation pour portail battant à vis sans fin Came Brown 001UOPP6000
    Livraison : 10 jours Garantie : 3 ans Alimentation moteur portail : 24 V Longueur vantail : 2 m Poids par vantail : 250 kg Kit BROWN pour portail battant à vis sans fin Came. Kit complet à bras articulés pour portails battants jusqu’à 2 m / 250 kg CAME 001UOPP6000. Fiable et robuste, bénéficiez des kit motorisation prêt à poser dernière génération. Composition du kit motorisation CAME : 1 x Alimentation 230 V 1 x Motoréducteur 24 V avec armoire intégrée 1 x Motoréducteur 24 V 1 x Armoire de commande 1 x Clignotant LED 2 x Photocellules 2 x Télécommandes 1 x Carte radio Caractéristique du kit CAME UOPP6000 : Indice de protection : IP44 Alimentation : 230V Alimentation moteur : 24v Température de fonctionnement : -20°/+55° Temps d'ouverture à 90° : 19s Poussée (N) : 150N

Votre portail est difficile à motoriser car les piliers ne sont pas adaptés ? Le terrain est en pente ? Ou bien vous avez besoin d’une ouverture vers l’extérieur ? La motorisation à roue permet de résoudre tous ces problèmes facilement. Nous allons vous présenter les avantages et inconvénient de ce mode d’automatisation de portail, puis les caractéristiques à prendre en compte au moment de l’achat.

Pourquoi choisir une motorisation à roue ?

Une motorisation à roue n’est pas le moyen le plus courant pour automatiser un portail. On utilise cette méthode lorsque les autres systèmes ne s’adaptent pas à la situation.

Les avantages

Les avantages d'une motorisation à roue

Ouverture en pente

Le premier avantage des motorisations à roue est de pouvoir ouvrir un portail en pente jusqu’à 35 %. Afin que le portail suive la pente, il est nécessaire d’avoir des gonds régulateurs de pente ou remonte-pente. Le vantail suivra la pente au fur et à mesure qu’il s’ouvrira et la roue suivra le mouvement facilement là où un moteur traditionnellement ne supporterait pas l’angle pris par le portail.

Ouverture extérieure

Un autre avantage est de pouvoir ouvrir votre portail sur l’extérieur tout en gardant la motorisation à l’intérieur. Les roues s’installent de n’importe quel côté et peuvent être utilisées pour aller dans n’importe quelle direction. C’est donc un avantage pour ouvrir vers l’extérieur sans laisser les moteurs à la vue de tous.

Absence de piliers

Si les piliers ne sont pas assez larges ou détériorés, la motorisation par roue prend tout son sens. Aucune fixation sur le pilier n’est utile. De plus, ce type d’automatisation ne produit aucune contrainte sur les piliers. C’est donc à privilégier dans ce cas-là.

Angle d’ouverture très grand

Dans le cas où vous souhaitez que votre portail s’ouvre au maximum de sa capacité, la roue ne possède aucune limite, si ce n’est celle de votre portail. L’angle d’ouverture est illimité.

Les inconvénients

L’esthétisme

Il est vrai qu’une roue installée sur le portail n’est pas forcément le plus esthétique pour un portail. Certains modèles sont plus designs que d’autres, mais cela reste assez gros et visible sur le portail. Si l’esthétisme est important pour vous, consultez les moteurs enterrés pour portail battant.

Sol dur

Pour que la roue fonctionne parfaitement, celle-ci doit rouler sur un sol dur. Suivant le type de votre terrain il est possible que la roue ait des difficultés à entraîner le portail. Un sol ferme et propre est recommandé.

Bruit

Le fait que la roue roule sur le sol produit forcément plus de bruit qu’un moteur à bras standard. De plus, si le sol n’est pas propre et qu’il y a des graviers, le bruit est accentué par les vibrations produites.

Les caractéristiques à regarder avant de choisir

Maintenant que nous avons les avantages et inconvénients des motorisations à roue pour portail battant, nous allons vous présenter les différentes caractéristiques importantes à prendre en compte avant de choisir son moteur.

Moteur adapté au portail

Pour savoir si le moteur est adapté à votre portail vous devrez prendre connaissance du poids et des dimensions de celui-ci.

Généralement, les moteurs peuvent entraîner des vantaux de 200 kg à 1200 kg. La longueur n’est pas tout le temps précisée, car cela affecte peu la puissance qu’il faut à la roue pour ouvrir le portail.

Moteur 220V ou 24V

Les moteurs en 220V garantissent une grande puissance et un très bon couple pour les portails les plus lourds. De plus, ils ont une grande durée de vie. Par contre, il n’est pas possible de les coupler avec des batteries de secours.

Les moteurs en 24V peuvent fonctionner sur batterie en cas de coupure de courant. Ils sont plus adaptés pour un grand nombre d’ouvertures et de fermetures. Les moteurs en 24V sont aussi puissants que ceux en 220V.

Les moteurs en 24V possèdent plus d’avantages, cependant ils sont plus chers.

“R” ou “B” verrouillage des moteurs

Pour garantir la sécurité de votre domicile il est important de savoir quel type de verrouillage est utilisé par les moteurs. Un verrouillage de type “R” est Réversible. C’est-à-dire que lorsque le moteur n’est plus alimenté en électricité il sera toujours possible de bouger le portail à la main. Dans ce cas, il est primordial d’installer une serrure électrique pour sécuriser le portail.

Le verrouillage de type “B” est Bloquant. Lorsque le moteur n’est plus alimenté, la roue se bloque. Il n’est donc plus possible de bouger le portail à la main. Deux choses sont importantes. Il faut avoir un second accès en cas de coupure de courant ou une batterie de secours. Ensuite, c’est seulement la friction de la roue au contact du sol qui maintient la fermeture, donc il peut tout de même être judicieux de prévoir une serrure pour verrouiller le portail de manière plus sécurisée.

Suspension et dénivelé

Lors de votre achat, faites attention que la roue soit bien suspendue et que la pression au sol soit réglable. Cela permet d’éviter les vibrations tout en ayant un maximum de friction pour une ouverture optimale. Ensuite, les fabricants indiquent un dénivelé acceptable pour le moteur. Mesurez le dénivelé exact de votre sol pour être sûr que le moteur soit adapté.

La vitesse d’ouverture

La vitesse d’ouverture est à prendre en compte si vous hésitez entre plusieurs modèles. Peut-être qu’une ouverture plus rapide est préférable dans vos conditions ? Par exemple, si votre portail se situe dans un virage dangereux.

Il n’est pas recommandé de prendre les moteurs les plus rapides car la vitesse dégrade rapidement les gonds et le portail lors des à-coups.

Les modèles les plus performants ont des grandes vitesses d’ouverture mais possèdent des ralentissements en fin de courses pour limiter l’usure du portail et les impacts.

Les accessoires dans le kit

Le nombre de roue

La première chose à regarder est le nombre de roues motorisées présent dans le kit. Évidemment, il faut une roue par vantail.

L’armoire de commande

L’armoire est située sur un pilier ou à proximité de votre portail. C’est à partir de celle-ci que votre automatisme sera alimenté par le secteur 230V. C’est aussi sur elle qu’est branchée la batterie de secours.

Les télécommandes

Contrôlez le nombre de télécommandes livré avec le kit. Généralement 2 télécommandes sont livrées. Vous pouvez aussi regarder la fréquence d’émission si vous souhaitez contrôler votre portail avec d’autres types de télécommande.

Les câbles

Les câbles pour relier les moteurs sont présents dans les kits. Il convient de contrôler si la longueur est suffisante pour votre installation.

Les accessoires de sécurité

Jeu de photocellules

Les cellules évitent au portail de se fermer si quelque chose ou quelqu’un est présent dans sa course.

Le clignotant

Il permet d’alerter des mouvements du portail. C’est un accessoire indispensable surtout si votre portail s’ouvre vers l’extérieur.

Électro-serrure

Obligatoire avec des moteurs réversibles, elle n’est pas incluse dans tous les kits, mais il est important de la prévoir.

Les modèles les plus réputés

La marque AKIA avec les modèles Star 24 et Star Pro

AKIA Star 24

AKIA Star 24 motorisation à roue

Ce modèle est livré en kit pour 1 ou 2 vantaux. L’alimentation se fait sur le secteur en 230V et les moteurs seront alimentés grâce au transformateur en 24V.

Ils peuvent supporter un vantail jusqu’à 400 kg pour un usage résidentiel.

Il dispose du ralentissement en fin de course et de la détection et inversion lorsque le portail rencontre un obstacle.

Le temps d’ouverture est donné entre 10 et 15 secondes.

AKIA StarPro 24

moteur à roue portail AKIA StarPro 24

Cette motorisation est identique à la version Star 24 à la différence qu’elle est conçue pour une utilisation résidentielle, collective et industrielle.

Elle supporte des portails larges et lourds de 1100 kg.

Toutes les autres caractéristiques sont similaires au modèle Star 24.

La marque Proteco avec les modèles Runner et Myflow

Proteco Runner

Proteco Runner motorisation a roue

C’est une motorisation de la marque Proteco en 230V.

Les roues sont capables d’absorber 20 cm de dénivelée et 12 % de pente.

Cet automatisme possède le ralentissement en fin de course ainsi que l’ouverture pour les piétons.

La version Runner B possède des moteurs autobloquants. Parfait pour la sécurité.

Il est possible d’ajouter un module Remeetio pour contrôler le portail avec un smartphone.

Proteco Myflow

automatisme portail Proteco Myflow

C’est aussi un modèle en 230V.

Il est livré avec une électro-serrure pour garantir la sécurité.

Cette motorisation de portail est destinée aux portails assez longs (plus de 3,5m).

Une pente de 12 % maximum est conseillée et un dénivelé de 20 cm.

Est-il facile d’installer une motorisation à roue sur un portail battant ?

C’est peut-être la motorisation la plus facile à installer si les gonds régulateurs de pente sont déjà installés.

L’installation se fait en 5 étapes :

  • Fixation des moteurs et roues avec les éléments fournis
  • Fixation de la platine de commande
  • Fixation du clignotant et des cellules
  • Câblage entre tous les accessoires et les moteurs.
  • Configuration des télécommandes et paramétrage des moteurs

Conclusion

La motorisation à roue pour portail est sûrement la meilleure pour toutes les installations là ou les moteurs standards ne conviennent pas. Si vous avez une pente, une ouverture vers l’extérieur, une très grande ouverture, c’est le mode d’automatisation qui conviendra le mieux.

  • CARDIN KIT K-BL3924MCB Motorisation à bras pour portail 2 battants Cardin 24V
    Les batteries de secours sont intégrées dans les motorisations CARDIN! Non seulement, elles sont comprises dans le prix, mais en plus elles s'intègrent dans le capot du moteur et ne demandent pas d'installation supplémentaire.KIT K-BL3924MCB CARDIN Motorisation à bras articulés pour portail battant de 400 Kg et de 3,5 m maximum par vantail. Possibilité d'aller jusqu'à un battant de 5 m en rajoutant une serrure électrique. (Nous consulter dans ce cas). Cet automatisme est particulièrement adapté aux piliers de grandes dimensions avec des gonds déportés du bord du pilier. Ce kit comprend un moteur maître autobloquant avec une centrale de commande avec encodeur intégrée et un récepteur de fréquence 433 MHz, un module multi-décodage et surtout une batterie NiMH et sa carte de gestion, ainsi qu'un moteur esclave pour le deuxième battant. Les bras inclus sont articulés et en aluminium moulé. La spécificité de ce kit se trouve dans l'intégration d'une batterie dans le moteur assurant ainsi le bon fonctionnement du portail, même lors d'une coupure de courant ou d'un problème électrique, jusqu'au retour à la normale.Intéressant: sa conception en hauteur permet un faible encombrement, assez rare pour les automatismes à bras articulés qui équipent des battants de plus de 3m.Caractéristiques techniques :Alimentation 24V,Couple maximum de 300 Nm,Indice de protection IP44,Puissance maximale absorbée 50 W,Module multi-décodage S449-S486-S504-S508.Télécharger la noticeContenu du kit :1 Moteur Maître autobloquant avec centrale intégrée et récepteur BL3924MCB,Batteries NiMH et carte de gestion intégrées,1 Moteur Esclave autobloquant BL3924S,2 Bras articulés standard BL3924ARM,2 Télécommandes 4 Boutons 433 MHz Rolling code TXQ504C4,10 m de Câble de branchement avec embout pré-isolés CABPC10,1 Panneau de signalisation,1 Notice technique
  • SOMMER Motorisation portail à 1 battant Kit Sommer TWIST 200E
    Avantages produit Flexible : • universel, utilisable indifféremment pour le vantail gauche ou droite • fonctionnement à un ou deux vantaux ; fonctionnement mixte avec un twist 350 ou un twist XL* • approprié également pour des portails avec une ouverture sur l’extérieur • ferrures ajustables (au choix à visser ou à souder) • commande par microprocesseur avec de multiples réglages possibles : entre autres, ouverture portillon, fermeture automatique, préavis, fonctions lors d’une course sur obstacle (réversion partielle ou totale du portail) • raccordement pour TorMinal • installation rapide et branchement simple Fiable : • autobloquant sans serrure électrique • protection contre les accidents grâce à la mesure des valeurs de force régulée électroniquement avec « DPS – système de puissance dynamique » • l’automatisme peut être déverrouillé et verrouillé dans n’importe quelle position (p. ex. en cas de panne électrique) • raccordements pour dispositifs de sécurité, tels qu’un feu d’avertissement, des photocellules à 4 files, ainsi que pour un contact relais externe (24 V c.c.) sans potentiel Innovante : • design compact • ralenti en forme de rampe sans perte des forces • mouvement ménageant le portail Contenu du kit : • 1 Vérin motorisé à vis sans fin • 1 Armoire de commande avec récepteur 2 canaux 868.8 MHz • 2 Emetteurs à 4 voies Sommer 4020 868.8 MHz • 1 Feu d'avertissement 24V • 1 paire de cellules photoélectriques monodirectionnelles IP44 Détails techniques • poids du portail : 300 kg max pour une largeur de portail max. de 1,5 m • largeur du portail : 2,5 m max pour un poids de portail max. de 200 kg. • course : 390 mm (twist 200 E) 550 mm (twist 200 EL) • alimentation : 220 ... 240 V c.a. • tension moteur : 24 V c.c. • fréquence nominale : 50/60 Hz • température : –30°C jusqu’à +70°C • classe IP : automatisme : IP 44, commande : IP 65
  • BFT Kit motorisation portail battant BFT PHOBOS A40
    Kit de motorisation électromécaniques à vis sans fin pour portails battants jusqu'à 4m et 500 Kg par vantail.Usage résidentiel. Installation rapide et pratiqueles nouveaux opérateurs PHOBOS BT A ont été réalisés de manière à permettre une installation simple et rapide, grâce aux solutions techniques ingénieuses mises en oeuvre, comme par exemple les fins de course magnétiques et la broche à blocage magnétique.Détection d'obstaclesle système intelligent de gestion et de contrôle du couple "D-Track" garantit non seulement la sécurité des choses et des personnes, mais également facilite grandement la certification du système.Fin de course magnétique: le système de fin de course magnétique garantit une très grande précision de manoeuvre ainsi qu'une facilité et rapidité de réglageBroche magnétique: une caractéristique exclusive des opérateurs Bft, qui permet d'accélérer les étapes pour l'installation, en les rendant plus aisées et en garantissant toujours le blocage arrière correct de l'opérateurLe kit BFT Phobos A40 comprend: 2 opérateurs PHOBOS A40 en 24 V 1 centrale de commande ZARA BTL2 avec ralentissement, inversion sur obstacle, ouverture piéton 1 feu clignotant Radius avec antenne incorporée RADIUS B LTA 24 R1 1 Jeu de photocellules de securité DESME A15 2 télécommandes MITTO RCB04 Pattes de fixations aux piliers et aux vantauxCaractéristiques techniques de la motorisation BFT Phobos BT A40 : - Référence : BFT-R935309-00005 - Longueur du vantail : 4m - Poids maximum du portail : 500kg - Alimentation : 24V - Puissance absorbée : 50W - Fréquence d’utilisation : semi-intensive - Angle d’ouverture maximum : 124° - Temps d’ouverture et fermeture : 20 secondes - Fin de course : magnétique - Dimensions (mm) : 200L x 300P x 900H - Degré de protection : IPX4 - Température de fonctionnement : -20°C à +55°C - Réaction à l’impact : d-track
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