• CAME Motorisation portail 2 battants FROG Moteur 230V CAME 8K01MI-005
    La gamme FROG est la solution enterrée pour portails battants avec vantaux jusqu'à 3,5 m de long. Mouvement électromécanique régulier, entretien périodique réduit. Des leviers spécifiques sont disponibles pour une rotation des vantaux jusqu'à 180° et pour gérer au mieux les espaces. La caisse de fo
  • Somfy 1240370 - Motorisation SGS Essential RTS pour Portail Battant | Livrée avec 2 Télécommandes Keypop, Feu Orange, et Photocellules | Compatible TaHoma (switch)
    Compatible avec les portails battants en bois, fer, PVC (avec renforts) ou aluminium avec des vantaux d'une largeur de 2,5m maximum et d'un poids maximum de 250 kg chacun Grâce à sa vis sans fin, le moteur SGS est irréversible et maintient le portail en position fermée même en cas de vents forts Facile à installer : grâce aux télécommandes préprogrammées, au bornier de branchement coloré, au disque de prise de côtes et à la notice complète et illustrée fournie Simple d’utilisation : il dispose d’une fermeture automatique et d’un mode piéton qui autorise une ouverture partielle du portail Sécurisé : en cas de détection d’obstacle par les photocellules, le moteur stoppe automatiquement la course du portail pour plus de sécurité - Le moteur dispose d’un déverrouillage manuel Ouverture rapide en 20 secondes pour une ouverture à 90° Compatible avec TaHoma (non fourni), pour ouvrir et fermer le portail à distance, depuis l'application sur votre smartphone
  • Came Centrale de commande Came pour portails battants à deux vantaux 230V 002ZA3P
    Centrale de commande pour portails battants à deux vantaux, alimentation 230V, avec carte graphique pour la programmation et la signalisation et l'autodiagnostic des dispositifs de sécurité, avec gestion des fins de course et réglage de la vitesse de ralentissement. Article compatible avec tous les moteurs Came (ATI-FAST-FERNI-FROG -KRONO). Remplace l'ancienne carte 002 ZA3N.

Moteur portail battant

Portail automatique avec moteur portail battant à vis

N’importe quel portail battant peut être motorisé. La seule condition est d’avoir un raccordement à l’électricité. Si ce n’est pas le cas, des solutions comme les panneaux solaires peuvent être une très bonne alternative.

L’automatisme va dépendre de nombreux facteurs dont le poids à supporter, s’il s’agit d’un portail plein, semi-ajouré ou ajouré.

Vous pourrez aisément faire l’installation vous-même si vous vous en sentez capable.

Pour un portail battant, vous pourrez choisir entre un moteur à bras, à vérin ou enterré. Nous verrons chacune des solutions en détail.

Pourquoi choisir de motoriser un portail battant ?

Portail en fer motorisé et semi-ajouré

Choisir un automatisme de portail battant pour le confort

Motoriser son portail est incontestablement un réel gain en confort. Oubliez les allées et venues pour ouvrir le portail à vos convives, ne descendez plus de votre voiture sous la pluie. Un simple appui sur la télécommande et le tour est joué.

Si vous avez un portail relativement lourd ou si vous sortez de chez vous plusieurs fois par jour, le fait de le manœuvrer fréquemment peut être une vraie contrainte. Voire difficile pour certaines personnes.

Sans parler de la perte de temps à entrer et sortir de son véhicule.

D’autre part, en ouvrant votre portail à distance, vous n’hésiterez plus à le fermer. Cela renforcera votre sécurité.

Motoriser son portail pour la sécurité

En optant pour un automatisme, vous allez pouvoir fermer tout le temps votre portail, même pour de courtes absences. Le fait de laisser votre portail ouvert pour aller faire des courses peut être une faille dans la sécurisation de votre domicile. Les personnes mal intentionnées surveillent nos habitudes et passent à l’action si une opportunité se présente. Motoriser un portail battant renforcera votre sécurité.

Si vous habitez en ville, ne laissez plus votre véhicule à la merci des voleurs pendant que vous ouvrez ou fermez votre portail.

Par ailleurs, vous aurez un réel système de fermeture. En effet, les motorisations à vérins, par exemple, ont une force de traction à toutes épreuves. Ainsi, en optant pour ce système, personne ne pourra accéder à votre domicile.

De plus, de nombreuses marques sont compatibles avec de la domotique et des systèmes de sécurité. Vous pourrez facilement connecter un visiophone, une alarme, une lumière ou encore une caméra. L’ajout de ces accessoires aura d’autant plus un effet dissuasif. Un visiophone vous permettra de voir qui se présente à votre domicile avant d’ouvrir.

Avoir un portail durable

Il faut savoir que les portails non automatisés subissent de réelles contraintes entraînant une usure prématurée du mécanisme lorsqu’ils sont manipulés manuellement. Bien choisi et bien installé, un moteur est doux et régulier dans ses mouvements. Votre portail ne subira plus d’à-coups ou d’effort sur les fixations.

Augmenter la valeur de votre propriété

Vous le savez, lorsque l’on achète ou que l’on vend un bien immobilier, tous les points qui peuvent ajouter de la valeur entrent en compte.

Acheter un moteur pour portail battant peut, en augmentant la sécurité du domicile et en jouant sur le confort quotidien, augmenter la valeur de votre maison. En cas de revente, vous ne serez pas perdant et le prix de la motorisation devrait être largement amorti.

Les différents systèmes d’automatisation

Portail électrique commandé par telecommande

Les moteurs à bras

La motorisation à bras est la méthode la plus répandue. N’importe quel portail battant peut en être équipé. Comment cela fonctionne ? Un bras articulé est fixé à droite ou à gauche sur l’un des poteaux et l’autre directement sur l’un des battants du portail. Un second bras est fixé de la même manière à l’opposé. Les deux bras, comme leur nom l’indique, imitent les mouvements d’un bras humain qui viendrait s’ouvrir et se fermer.

En imitant l’ouverture naturelle des vantaux de votre portail, et grâce à la douceur de ses mouvements, le moteur force très peu sur les gonds. Il minimise les contraintes que pourrait subir votre portail avec une ouverture manuelle. Ainsi, votre portail à battants équipé d’une motorisation à bras durera plus longtemps.

L’avantage d’une motorisation à bras est son tarif. En effet, les prix sont abordables et il y a beaucoup de choix. C’est également un système très efficace qui a fait ses preuves.

Parmi les moteurs à bras, il existe les modèles électromécaniques, les plus courants et les plus attractifs. Ces derniers sont robustes et performants.

L’ouverture des moteurs à bras se fait par l’intérieur. En revanche, si votre portail est en renfoncement, il est possible de le faire ouvrir vers l’extérieur.

Les bras articulés peuvent supporter des vantaux relativement lourds. Un portail de 300 kg pourra tout à fait être compatible. Ces modèles sont adaptés au portail à battants pleins ou ajourés.

De même, les moteurs à bras permettent d’équiper les portails dont la distance entre les gonds et le pilier est importante. Les bras peuvent avoir une ouverture allant jusqu’à 120°.

En revanche, si votre portail excède 4 mètres de longueur, soit 2 mètres pour chaque vantail, il faudra vous tourner vers une autre solution.

Motorisation à vérin ou à vis

La motorisation à vérin est relativement semblable au moteur à bras. Un vérin vient se fixer à la fois sur le pilier et sur l’un des vantaux du portail. Un autre est placé à l’opposé sur l’autre ventail.

Les portails à vérins peuvent atteindre un angle d’ouverture allant jusqu’à 180°. Selon votre configuration, cela peut vous être très utile.

Les motorisations à vérins, ou à vis, sont adaptées aux portails lourds, par exemple pleins ou semi-ajourés en acier ou en fer forgé. Les vérins ne sont pas adaptés aux portails en PVC ou en aluminium sans renfort. Ces portails ne résisteront pas à la force de traction du moteur et risqueraient de se déformer.

La puissance du moteur rend l’ouverture très rapide et convient très bien à un portail exposé au vent.

De plus, contrairement à la motorisation à bras articulés, la motorisation à vérin prend moins de place. 20 cm en moyenne contre 40 à 50 cm pour un moteur à bras. Si votre entrée est étroite, ce sera une bonne option.

La discrétion assurée avec un moteur enterré

La motorisation d’un portail enterré est très esthétique, car invisible, et silencieuse. Adaptée aux maisons modernes, cette motorisation est fréquemment associée avec un portail battant en aluminium.

Il est préférable d’opter pour ce type de moteur lorsque vous achetez votre portail car cela nécessitera des travaux de maçonnerie. La motorisation est enterrée à côté du portail ainsi que le système d’ouverture, les vérins. C’est ce qui rend cette solution si silencieuse. Tout est enterré.

Outre le côté esthétique qui est clairement un avantage, aucun débattement entre le portail et le mur éventuel n’est à prévoir.

De plus, cette solution est très fiable car les moteurs ne subissent aucun choc et sont à l’abri. En revanche, en cas de problème il sera moins accessible.

Bien évidemment, les motorisations enterrées sont bien plus coûteuses que ses confrères.

Motorisation de portail à roue

La motorisation d’un portail à l’aide d’une roue est une option lorsque tout les autres systèmes ne peuvent pas être installé.

Que se soit dans une pente positive ou avec de très angles d’ouverture la roue fonctionne parfaitement, là ou il est impossible d’installer des bras ou des vérins.

Comment choisir un moteur de portail battant ?

Il existe des motorisations de portail adaptées à chaque type de portails battants. Qu’ils soient lourds, légers, ajouré ou plein, en PVC, en aluminium ou en bois. De nombreux critères seront à prendre en compte lors de votre choix, notamment son poids, s’il est ajouré, semi-ajouré ou plein, la dimension des battants mais aussi la situation géographique.

1. En fonction du portail

Moteur de portail battant en bois plein

Le poids des vantaux

Le poids des vantaux est un critère essentiel à prendre en compte. Chaque motorisation est conçue pour supporter un certain poids. Dans le cas d’un portail lourd, au-dessus de 300 kg, une motorisation adaptée pour un portail de 200 kg ne sera pas suffisante. Son utilisation fatiguera le moteur et la durée de vie de celui-ci sera considérablement réduite. À l’inverse, un moteur surdimensionné pourra entraîner des à-coups à l’ouverture ou à la fermeture. Les à-coups peuvent avoir tendance à déformer le portail sur long terme.

Une motorisation adaptée au poids de votre portail à battants permettra une ouverture douce et fluide. De plus, le moteur n’aura pas besoin de forcer pour manœuvrer le portail.

Consultez les fiches techniques du moteur afin de connaître le poids supporté.

Un portail ajouré, semi-ajouré ou plein

Pour rappel, il existe 3 types de portail battant :

  • Les battants pleins
  • Les portails semi-ajourés
  • Les ajourés

Nous l’avons vu juste au-dessus, un portail lourd risque de fatiguer le moteur s’il n’est pas adapté. Le style de votre portail va impacter son poids mais également sa réaction face au vent.

Un portail plein est entièrement fermé. Ce sont les portails les plus simples à motoriser, mais également les plus lourds et ceux avec le plus de prise au vent.

Les portails battants semi-ajourés sont ajourés en haut et pleins en bas. Vérifiez qu’un emplacement est prévu pour une motorisation. Vous pouvez également consulter la notice de votre portail afin de voir si cela est prévu.

Les vantaux ajourés permettent de voir à travers le portail. Ce sont souvent des portails relativement légers et peu impactés par le vent. Il est nécessaire qu’un emplacement avec renforts soit prévu pour accueillir une motorisation.

La dimension des battants

Les moteurs peuvent équiper tous les portails battants. Néanmoins, il est essentiel de vous référer à la notice du constructeur afin de prendre en compte les recommandations et la capacité du moteur à manœuvrer d’importants ventaux. Certains fabricants d’automatisme vont jusqu’à 4 mètres de longueur, quand d’autres vont jusqu’à 6 mètres.

Un moteur conçu pour 3 mètres de longueur maximum ne sera pas en mesure de supporter un portail de 4 mètres sur le long terme. Vous risquez une usure prématurée du moteur, voire une casse.

La robustesse et le mécanisme

La robustesse et le mécanisme de la motorisation sont des points à prendre en considération lors de votre choix. Des marques comme FAAC ou CAME sont très réputées. Votre choix devra se tourner vers des marques renommées pour leur robustesse et leur fiabilité.

Si vous avez un portail qui sort un peu des normes, plus de 4,5 mètres par exemple, ou un portail en fer forgé relativement lourd, le choix de la marque et du moteur sera d’autant plus important. Beaucoup de moteurs “standards” ne tiendront pas sur la durée et le moteur risquerait de souffrir.

Prise au vent

Nous avons abordé brièvement ce point dans les paragraphes précédents. Mais il est important que vous preniez en compte la situation géographique de votre portail. Si celui-ci est fortement exposé au vent, votre portail risque de subir des déformations dans le cas où le vent s’opposerait aux mouvements du portail. De plus, les moteurs forcent davantage pour faire face à la pression du vent. Dans ce cas, songez à ajouter des barres de contreventements ou des butées de position ouverte. Ces accessoires permettront de faire face au vent sans abîmer votre portail battant ou votre motorisation.

Sachez qu’un portail coulissant sur rail ou autoportant est plus résistant face au vent. De même, les portails ajourés ou semi-ajourés seront beaucoup plus adaptés s’ils sont exposés au vent.

2. Alimentation

L’installation d’un automatisme de portail nécessite un accès à l’électricité. Si ce n’est pas déjà le cas, vous devrez amener le courant avant l’installation de votre moteur. D’autres solutions, comme les panneaux solaires peuvent être une alternative si vous n’êtes pas en capacité d’amener l’électricité à votre portail.

12V

Les moteurs 12V sont les plus répandus avec les 24V pour les particuliers. Il est possible de coupler une batterie de secours. En cas de coupure de courant, vous pourrez tout même ouvrir et fermer votre portail une dizaine de fois en moyenne. La batterie doit être entretenue régulièrement pour éviter les mauvaises surprises.

Certaines motorisations peuvent recevoir des panneaux solaires. Cela peut-être une bonne alternative si vous n’avez pas l’électricité.

24V

Nous l’avons vu plus haut, les moteurs 24V sont parmi les plus répandus chez les particuliers. De même que les motorisations 12V, il est possible d’ajouter une batterie de secours, voire un kit solaire.

Les moteurs 24V peuvent être utilisés à haute fréquence. Ils chauffent très peu. Si vous sollicitez beaucoup votre portail, c’est la motorisation idéale.

Côté installation, ces moteurs seront plus compliqués à mettre en place. Néanmoins, le coût est moins élevé.

230V

Moins connus chez les particuliers, les moteurs 230V sont adaptés aux portails lourds et imposants.

Ici, pas question d’ajouter une batterie de secours ou un panneau solaire. En cas de coupure de courant, vous devrez, soit le débrayer manuellement soit envisager un autre accès à votre domicile.

Les motorisations 230V sont moins chères que les 24V. Elles sont également plus simples à installer.

La motorisation étant très puissante, vous devrez obligatoirement ajouter des photocellules. Elles permettent d’arrêter la course du portail, à l’ouverture ou à la fermeture, si celui-ci rencontre un obstacle. C’est un accessoire indispensable si vous avez des enfants.

Nous avons parlé des régions venteuses plus haut, nous allons maintenant aborder les conditions climatiques, notamment le froid. Beaucoup de moteurs fonctionnent difficilement lorsqu’il fait très froid. Les motorisations 230V sont, quant à elles, très résistantes au froid. Si vous êtes situé dans une région très froide l’hiver, ce sera un critère à prendre en compte.

Ce type de motorisation étant puissante, le moteur aura tendance à chauffer rapidement. Nous vous déconseillons d’opter pour cette motorisation si vous avez un usage intensif de votre portail.

3. Sens d’ouverture du portail

Dans la très grande majorité des cas les portails s’ouvrent vers l’intérieur du domicile. Si c’est votre cas, vous n’aurez pas de question à vous poser sur ce point. Tous les moteurs seront compatibles avec votre portail battant.

Dans le cas contraire, sachez qu’un portail ne peut ouvrir vers l’extérieur de la propriété que si la voie ou le chemin appartient au propriétaire. Il est interdit d’ouvrir un portail sur l’extérieur s’il s’agit d’une voie publique.

C’est pourquoi, tous les portails sont conçus pour une ouverture vers l’intérieur. Toutefois, si vous n’avez pas le choix, sachez qu’il existe des automatismes avec des bras rallongés qui permettent une ouverture vers l’extérieur. Mais ce type de mécanisme reste à la marge.

Les motorisations à vérins seront à proscrire dans ce cas-là.

Vous pouvez également opter pour une motorisation enterrée, invisible pour n’importe quel usager, elle est adaptée aux ouvertures intérieure et extérieure.

Si vous n’avez pas encore choisi votre portail et que vous avez opté pour une ouverture vers l’extérieur à cause de la pente, envisagez d’installer un portail coulissant selon votre configuration.

4. Moteur autobloquant ou réversible pour portail battant

Lors du choix de votre automatisme de portail, vous découvrirez deux types de moteur : les autobloquants et les réversibles. Voyons ces deux types en détail.

  • Moteur autobloquant : Les moteurs autobloquants permettent de verrouiller le portail en fin de mouvement. Ainsi, lorsque votre portail est ouvert ou fermé, il n’est pas possible de le manœuvrer. C’est le système le plus efficace en termes de sécurité pour votre propriété. En cas de coupure de courant, il sera toujours possible de déverrouiller le moteur manuellement.
  • Réversible : Dans ce cas, le portail n’est pas bloqué en fin de manœuvre. Comme son nom l’indique, ce système est réversible. Pour davantage de sécurité, nous vous conseillons d’ajouter une serrure électrique qui jouera le rôle du verrou. Si votre portail est votre seul accès à votre propriété, ce peut être un bon choix. Ainsi, même en cas de coupure de courant, vous aurez accès à votre domicile. Vous n’aurez qu’à déverrouiller simplement la serrure puis ouvrir votre portail manuellement.

Les accessoires disponibles pour votre motorisation de portail battant

Télécommande

Telecommande de portail automatique

La télécommande est l’accessoire indispensable à votre automatisme. Elle est d’ailleurs fournie dans le kit de motorisation. Elle permet de piloter le portail à distance, pour le fermer ou l’ouvrir.

Si vous souhaitez acheter des télécommandes supplémentaires, il est préférable d’opter pour la même marque. Même s’il existe des modèles compatibles, ce n’est pas toujours l’idéal. Demandez conseil au fabricant.

Capteur photo ou photocellules

Les capteurs photoélectriques, ou photocellules, sont l’accessoire incontournable si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. En effet, les photocellules sécuriseront la zone de manœuvre de votre portail. Lors d’un mouvement, ouverture ou fermeture, les capteurs détecteront automatiquement un éventuel obstacle, une personne, un animal ou objet. Les photocellules arrêtent immédiatement le portail quand un obstacle est détecté.

Digicode

Les digicodes et les boîtiers à clé sont très utiles pour éviter de gérer trop de télécommandes.

Un digicode est un pavé numérique permettant de piloter un portail depuis l’extérieur d’une propriété grâce à un ou plusieurs codes secrets choisis. Le digicode est une excellente solution si vos enfants ont tendance à perdre leurs affaires. Oubliez la télécommande, ils n’auront qu’à retenir le code du portail pour entrer à la maison.

Plutôt que de prêter l’une de vos télécommandes, confiez le code du digicode.

Boîtier d’ouverture ou boîtier à clé

Dans le même principe que le digicode, le boîtier à clé, également connu sous le nom de contacteur à clé ou sélecteur à clé, permet d’ouvrir ou de fermer le portail. Non pas grâce à un code, mais à l’aide d’une clé.

Moins chère qu’une télécommande, cette option peut-être utile si beaucoup de personnes doivent accéder à votre domicile. Vous n’aurez pas à multiplier les télécommandes.

De plus, il peut arriver que votre télécommande ne fonctionne plus ou que les piles soient défectueuses. Vous serez content de pouvoir tout de même actionner votre portail.

D’autre part, en cas de coupure de courant, un contacteur à clé vous permettra d’ouvrir votre portail.

Prix

En fonction du type de votre portail battant, il faudra compter entre 300 € et plus de 1000 €.

Comme nous l’avons vu plus haut, le prix sera impacté par la dimension de votre portail, son poids mais aussi du type de motorisation que vous allez choisir. Un moteur enterré sera beaucoup plus onéreux qu’un moteur à bras.

Dans le cas d’un portail battant standard, vous aurez un grand choix d’automatisme et tous les prix.

Si vous n’avez pas de portail, il faudra ajouter le prix de celui-ci.

Comment l’installer un moteur de portail battant ?

Installation électrique

Peu importe le type de motorisation que vous ayez choisi, une alimentation électrique sera nécessaire.

Pour cela, il faudra enterrer une gaine électrique provenant de la maison en respectant les normes d’enfouissement. Elle devra être à 50 cm de profondeur, avec un grillage avertisseur 20 cm avant.

Installez un coffret directement à côté de votre portail, dans le cas où votre coffret de distribution électrique est proche du portail. Cela vous évite de créer une tranchée.

Reliez l’alimentation directement au coffret de distribution du système d’automatisation du portail. C’est de celui-ci que partiront toutes les connectiques pour les moteurs et leurs accessoires.

Installation mécanique d’une motorisation de portail à bras

En premier lieu, vous devrez définir l’emplacement des fixations des bras sur le portail. Vous trouverez soit un renfort, soit une plaque de fixation prévue pour la motorisation.

Un moteur de portail battant ne s’installe jamais à plus d’un mètre de hauteur. Installez-le sur une des traverses centrales du vantail. C’est ici que le portail est le plus robuste. Il ne subira donc pas de contraintes.

Ensuite, reportez l’emplacement de fixation du moteur sur le pilier. Et procédez à son installation.

Il faudra choisir des chevilles adaptées au matériau du pilier. Pour les matériaux creux, privilégiez le scellement chimique associé à un tamis.

Installer un moteur de portail battant à vérin

Ici, vous procéderez de la même manière qu’avec une motorisation à bras. Cependant, la fixation mécanique devra être parfaite. Les moteurs à vérins sollicitent grandement les gonds et les fixations du moteur.

C’est pourquoi, vous devrez être sûr des matériaux de votre pilier et ainsi choisir les chevilles adaptées.

Prenez des goujons d’ancrage pour un pilier en matériaux plein, type béton ou pierre.

Utilisez des scellements chimiques avec tamis pour les piliers en matériaux creux du type brique ou parpaing.

Installer un automatisme enterré

Ce type d’automatisation nécessite des travaux d’excavation et de maçonnerie pour mener le projet.

Vous devrez creuser un trou pour chaque emplacement de moteur. Dans ce trou, vous fixerez le caisson d’enfouissement du moteur à la hauteur donné par la notice. Pensez au drainage de l’eau.

Après avoir installé le caisson, vous fixerez le moteur au portail.

Conclusion

Nous l’avons vu, de nombreux critères sont à en prendre en compte lors du choix de votre motorisation d’un portail battant.

Certains accessoires sont indispensables, notamment les photocellules si vous avez des enfants ou des animaux. Ou tout simplement pour votre sécurité.

Les moteurs à bras sont les plus répandus, mais vous pourriez être tenté par un moteur enterré pour plus de discrétion.

Enfin, si vous avez un portail battant plein ou relativement lourd, consultez bien la notice du constructeur avant votre achat. Tous les moteurs ne sont pas capables de supporter des charges lourdes.

  • Easymate Motorisation Automatique à Vérin pour Portail 2 Battants de 1,75 m/150 kg par Battant, Ouverture vers l'Intérieur, Arrêt sur obstacle, Mode Piéton, 2 Télécommandes et 1 Feu Clignotant
    Ouverture du portail : Battant / ouvrant Remplissage du portail : Ajouré / semi-ajouré, Plein Longueur totale du portail : Jusqu'à 3,5 m Poids du portail : Jusqu'à 300 kg Comment voulez-vous alimenter ? : Alimentation filaire (220 Volts) Tension d'alimentation du moteur : 24 Volts - DC (Courant continu) Ouverture partielle pour piéton Déblocage manuel en cas de coupure d'électricité (débrayage) Commandable par interphone Alimentation des accessoires : câbles, piles
  • Came Kit Came automation portail battant 3mt 230V 001U7090
    Kit automatisation portail battant 3 mètres Composé de : 2 pcs Motoréducteurs irréversibles 230V pour portails battants (001A3000) 1 panneau de commande 230V avec réglage de la vitesse et fonction de gestion des fins de course (002ZA3P) 2 pièces TOPD4FKS émetteurs bi-fréquence à quatre canaux à auto-apprentissage, noir (806TS-0102) 1 pièce antenne accordée pour clignotant 433.92 Mhz (001TOP-A433N) 1 x clignotant à LED (001KLED) 1 paire de photocellules extérieures (001DIR10) 1 pièce carte radio fréquence plug-in 433.92 Mhz (001AF43S)
  • Somfy 1870879 - Télécommande Keygo RTS | Pour commander jusqu'à 4 moteurs de porte de garage ou portail RTS
    Pour commander jusqu'à 4 moteurs de portail et/ou de porte de garage RTS ou un éclairage extérieur équipé d'un récepteur radio RTS Grâce à son bouton central, facile à localiser, vous ouvrez votre portail sans quitter la route des yeux Les autres boutons plus petits vous permettent d'ouvrir votre porte de garage motorisée ou d'allumer un éclairage situé à l'extérieur Résistante aux chocs et à l'humidité Compacte, elle s'attache à un porte-clés
Motorisation portail
Logo