Vous souhaitez installer un portail motorisé pour votre maison ? Pour fonctionner et actionner l’ouverture et la fermeture des battants, les portails motorisés doivent être raccordés à un réseau électrique. Découvrez comment raccorder un portail électrique, quelle est sa consommation énergétique et comment faire des économies d’énergie au quotidien.
Zoom sur le portail motorisé
Le portail motorisé utilise un moteur permettant d’ouvrir et de fermer ses vantaux. On distingue les moteurs électriques des moteurs hydrauliques. Deux grands types de portails motorisés peuvent être installés :
- les portails battants : les bras articulés fixés sur les vantaux permettent l’ouverture et la fermeture en pivotant vers l’intérieur ou l’extérieur au niveau des piliers ;
- les portails coulissants : ils possèdent souvent un seul vantail qui coulisse grâce à un moteur statique et une glissière installée au sol.
Du point de vue de la motorisation, vous avez le choix entre une motorisation à rail au sol et une motorisation autoportante. En général, le portail battant motorisé à bras articulé est le modèle le plus répandu. Cependant, en cas de terrain en pente ou en cas de manque de place, ce n’est pas le modèle recommandé.
Les portails sont disponibles en différents matériaux, comme le bois, le PVC, l’aluminium, l’acier ou le fer forgé.
Il existe aussi des portails solaires ! Équipé de panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité, le portail solaire est entièrement autonome et ne pèse pas sur votre facture d’énergie. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’énergie solaire et les économies que vous pouvez réaliser !
Comment raccorder un portail motorisé ?
Les portails électriques sont généralement raccordés en 230 V. Ils doivent directement être reliés au réseau d’électricité de votre maison. Il est recommandé de raccorder votre ligne avec un disjoncteur 10A.
La motorisation du portail doit être alimentée 7j/7 et 24h/24 pour fonctionner dans des conditions optimales. Dès que vous en avez besoin, vous pouvez ainsi déclencher l’ouverture ou la fermeture de votre portail motorisé.
Une fois branché sur du 230 V, le transformateur s’occupe de transformer le courant continu en courant alternatif en 12 ou 24 V pour alimenter la carte électronique (le moteur fonctionne sur du courant continu). Lorsqu’elle est raccordée, la carte électronique permet de faire fonctionner les différents éléments, comme les bras, les vérins ou les accessoires (clignotants…).
Quelle est la consommation électrique d’un portail motorisé ?
Un portail motorisé a une faible consommation énergétique. Il a besoin d’un peu d’électricité, provenant du réseau public ou de votre propre production, pour fonctionner.
Un portail électrique consomme entre 30 et 50 kWh par an, en moyenne. Cette consommation d’électricité représente un coût de 7,5 à 13 € par an, en calculant sur la base de 0,25 € TTC par kWh.
En effet, en moyenne, un cycle d’ouverture et de fermeture du portail nécessite entre 100 et 200 watts, en fonction des modèles. Vous pouvez faire des calculs plus avancés en vérifiant les paramètres de votre portail, sa consommation électrique, le temps des cycles d’ouverture et de fermeture, et le nombre de cycles par jour.
Nous vous conseillons de faire vérifier régulièrement votre portail pour assurer son bon fonctionnement et de respecter les conditions d’utilisation précisées par le fabricant pour éviter de gaspiller de l’électricité.
Quelles solutions pour faire des économies d’énergie ?
Bien que la consommation électrique de votre portail motorisé ne soit pas très importante, il est toujours bon de faire des économies d’énergie ! Voici quelques idées pour réduire votre consommation énergétique au quotidien :
- opter pour un portail solaire, pour utiliser un portail autonome en énergie :
- choisir un contrat d’énergie moins cher, en utilisant un comparateur d’électricité (ou pour choisir un contrat de gaz ou d’électricité verte) ;
- prévoir une installation de panneau solaire sur votre maison pour produire votre propre électricité, pour votre portail et les autres appareils électriques de votre maison ;
- choisir un modèle de portail motorisé économe ;
- vérifier les étiquettes énergie de vos appareils électriques et électroniques ;
- installer des LED sur vos éclairages ;
- opter pour un contrat d’électricité en heures pleines/heures creuses.
Même si un panneau solaire a un prix plutôt élevé, vous pouvez faire des économies d’énergie et rentabiliser rapidement votre installation. C’est une solution à envisager si vous souhaitez faire des économies, réduire votre impact environnemental, et si vous êtes éligible aux aides de l’État !