Grand frère du ROBUS 400, le kit ROBUS 600 est conçu pour les portails coulissants jusqu’à 600 kg. C’est le modèle idéal si vous recherchez une motorisation de portail performante pour votre portail coulissant. Nous détaillons pour vous notre avis sur ce moteur, le détail de l’installation et les accessoires fournis.
- Motorisation par crémaillère
- Portail coulissant jusqu’à 600 kg
- 2 télécommandes fournies
- Récepteur OXIBD
Présentation de la marque Nice
Consultez directement notre avis sur les motorisations de portails NICE.
Description détaillée du produit
Contenu du kit
Dans ce kit, vous trouverez tout ce qu’il faut pour motoriser un portail coulissant :
- Un moteur avec pignon
- 2 télécommandes
- Un feu clignotant
- Une paire de photocellules
- Un récepteur OXIBD
- La notice de pose
Attention, dans le kit, vous n’aurez pas la crémaillère. Vous devez la choisir en fonction de la longueur de votre portail. Nous vous conseillons la crémaillère suivante qui est adaptée pour les portails lourds. Elle est en nylon et en acier à l’intérieur. Elle est donc robuste tout en ayant la solidité de l’acier.
Installation du kit complet
L’installation de l’ensemble est assez rapide et simple. Comptez une journée pour motoriser votre portail. L’opérateur est facile à câbler avec le système BlueBUS qui permet une connexion avec seulement 2 fils entre la partie commande et la partie capteur.
La pose du moteur et de la crémaillère se fait comme beaucoup de motorisations de portail coulissant. Il suffit de bien suivre les étapes et vous aurez un automatisme qui durera des dizaines d’années.
La programmation du récepteur OXIBD est accessible à tout le monde grâce à la notice simplifiée.
Utilisation au quotidien
Commençons par l’utilité du boîtier OXIBD. Il permet d’avoir un retour d’information du portail. Autrement dit, vous pressez la touche “i” sur la télécommande est vous saurez si le portail est fermé, ouvert ou en ouverture partielle. C’est une LED sur la télécommande qui indique l’état. C’est très pratique si votre portail est loin du domicile ou non visible depuis votre habitation.
Concernant la sécurité, la motorisation Robus est intelligente. Le moteur possède la détection d’obstacles et la programmation automatique des temps de travail. Il peut être réglé pour accélérer et ralentir plus ou moins vite avant d’arriver à chaque fin de manœuvre.
La conception du moteur est très bien pensée et surtout de très bonne qualité. L’embase et le débrayage sont en aluminium, ils sont donc résistants tout en restant légers. La peinture est un laquage à l’époxy, autrement dit il gardera sa couleur pendant 20 ans. Cette motorisation est très fiable, mais Nice a ajouté un capteur de température sur ce modèle. Cela lui permet d’adapter la force de travail en fonction de température et ainsi protéger le moteur.
Notre avis sur l’automatisme Nice Robus 600 :
Si vous souhaitez un moteur pratique, durable (une quinzaine d’années), fiable et silencieux le kit Robus 600 est l’idéal. Il est réputé pour sa longévité et est installé par beaucoup de professionnels. Nous vous le recommandons les yeux fermés.